Comment placer son support de vignette d’assurance auto ?

Comme tout le monde le sait, toute automobile en activité et circulant dans le pays est tenue de souscrire un contrat de couverture d’assurance, au risque d’être pénalisé ou confisqué. Cependant, vous devez également être conscient que vous devez obligatoirement placer sur votre voiture, à la vue de tous, la vignette prouvant la souscription de ce type, dans le cadre de votre contrat d’assurance. Cette vignette s’appelle un acte d’assurance, et son absence peut vous attirer de gros problèmes, donc apprenez à le faire ici !

Quels sont les devoirs liés à la vignette ?

Le but de la vignette est de faciliter la vérification de la couverture de votre véhicule par l’inspecteur. En effet, au lieu de prendre vos documents, l’inspecteur n’aura alors qu’à examiner attentivement l’extérieur de votre voiture afin de confirmer qu’elle est couverte par une assurance, conformément aux dispositions de la législation. Même si votre véhicule est en stationnement et que vous êtes absent, il peut effectuer cette inspection.
Les renseignements suivants doivent figurer sur la vignette :

  • il faut indiquer le nom de la compagnie d’assurance qui a émis le contrat ;
  • la référence de votre police qui permet de vous reconnaître ;
  • pour établir que le contrat est lié au véhicule, indiquez le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule;
  • la durée de validation des polices en vigueur.

À l’exception des véhicules pesant plus de trois tonnes et demie, tous les véhicules doivent afficher ce badge. D’autres règles doivent être respectées par ces derniers.

Quels sont les modèles de supports de vignettes ?

Les supports de vignettes sont de formes et de tailles diverses. Nous présentons ici quelques exemples de supports de vignettes d’assurance automobile disponibles sur le marché :

  • le support en aluminium pour vignette automobile de la WRC : est autocollant et peut être utilisé sur de nombreux types d’automobiles et de camionnettes. Il doit être apposé à la partie intérieure dans le pare-brise. Il présente une surface de forme Carrée et est livré dans son emballage d’origine avec tout ce dont vous avez besoin pour le monter;
  • le support d’autocollants décoratifs de la marque Zigoniric : est disponible dans une variété de formes amusantes, notamment en forme d’animaux, par exemple, des chiens mais également la Tour Eiffel;
  • Le support de vignette ordinaire : est basique et se décline en diverses teintes;
  • le support standard de l’emblème Peugeot : il est tout aussi basique, quoiqu’il puisse être adapté aux automobiles de la marque Peugeot ;
  • le support de vignettes pour polices d’assurance de la marque Habill-Auto : il est composé uniquement de PVC et assure une bonne fixation et une excellente visualisation de la vignette sur le pare-brise.

Quelle est l’importance des vignettes d’assurance auto des véhicules ?

La vignette d’assurance auto du véhicule permet d’identifier et de vérifier que la procédure d’enregistrement du renouvellement de l’assurance de véhicule a été effectuée. Lorsqu’une vignette de validation de véhicule est incorrecte ou manquante, elle indique rapidement à un agent de police, à une distance sûre, qu’il y a une cause probable pour arrêter quelqu’un c’est un signe d’activité criminelle possible. Par exemple, cela peut indiquer que la voiture est volée, que le conducteur n’a pas de permis ou que son permis est suspendu, ou que le véhicule contient des drogues illicites et/ou des armes. Ces constatations, qui sont signifiées par une vignette d’assurance auto invalide ou manquante, peuvent avoir pour conséquence d’accroître la sécurité publique.

Où doit-on placer la vignette d’assurance d’un véhicule ?

Sur ma voiture, où dois-je placer un autocollant de pare-brise ou un autocollant de vignette d’assurance auto? Avant d’apposer le nouvel autocollant sur votre pare-brise ou votre vignette d’assurance auto, vous devez d’abord retirer tout autocollant ancien ou périmé.
Tout autocollant de pare-brise doit être apposé dans le coin inférieur gauche de l’intérieur du pare-brise. Assurez-vous que la vignette d’immatriculation se trouve à droite de la vignette d’inspection lorsque vous regardez les vignettes de pare-brise depuis le siège du conducteur. Assurez-vous que la vignette est placée de manière à ce que le numéro d’identification du véhicule soit visible de l’extérieur de la voiture. Vous devez conserver l’autocollant de pare-brise dans votre voiture si votre véhicule n’en possède pas.

Que faire en cas d’assurance auto résilié pour un...

Tout d'abord, il y a les tracas liés à la recherche d'un nouveau fournisseur...

Quels sont les compagnies d’assurance automobile qui offrent une...

L'assurance automobile avec paiement au kilomètre permet aux clients de payer une couverture en...

Quel est le bonus maximum d’une assurance auto ?

Le système de bonus consiste à faire évoluer à la hausse ou à la...

Comment trouver une assurance auto pour un permis étranger...

La souscription d'une assurance auto est obligée pour les conducteurs circulant en France. De...

Quelle est la meilleure assurance auto avec une responsabilité...

L'assurance automobile est obligatoire en France pour toutes les voitures, mais avec autant d'assureurs...

Comment trouver un exemple de relevé d’information d’assurance auto...

Aussi connu sous le nom de "relevé de situation", le relevé d’information de l’assurance...