Quel est le bonus maximum d’une assurance auto ?

Le système de bonus consiste à faire évoluer à la hausse ou à la baisse la facture d’assurance automobile en fonction de la conduite de l’automobiliste. Il constitue un paramètre réglementaire qui est exigé par tous les types d’assureurs qui existent. Nous passerons en revue la signification de ce bonus et nous verrons l’utilité de ce dernier sur les taux d’assurance appliqués et ce qu’il apporte à votre vie de tous les jours en tant que conducteur.

Quel est le principe du bonus ?

Différents paramètres permettent de définir le montant annuel qu’un automobiliste devra verser pour la couverture de son automobile. En plus des renseignements sur le profil de l’assuré et la condition du véhicule, la société d’assurance tient compte du volume de sinistres signalés pendant des années, grâce au système de bonus.

En cas de manque d’accidents, le conducteur est rémunéré par une prime : le montant de sa couverture automobile est réduit. Par contre, dans le cas d’un accident dont il serait entièrement ou en partie responsable, il devra faire face à un malus et par conséquent à une élévation du montant de sa prime d’assurance automobile chaque année. Vous l’aurez donc constaté, en revanche, un bonus permet de faire diminuer le montant de votre assurance automobile.

Comment savoir votre bonus ?

Pour connaître votre bonus, vous disposez de différentes possibilités. Il est possible de le déterminer par vous-même. Mais pour être sûr de ne pas effectuer d’erreur, vous devez également faire appel à votre assurance pour le savoir.

Ce dernier peut vous informer de votre bonus à deux reprises :

  • tous les ans, au moment où vous obtenez votre tout dernier rappel de paiement, la mention de votre bonus est alors automatiquement mentionnée dans le justificatif;
  • de votre propre volonté, lorsque vous sollicitez votre relevé de renseignements, votre assureur doit donner une réponse à votre requête dans les quinze jours.

Comment se déroule le système de bonus ?

Le bonus est déterminé en fonction de l’historique des douze derniers mois effectués par la compagnie d’assurance, auxquels viennent s’ajouter deux mois supplémentaires liés à la date de fin du contrat d’assurance.

Lorsqu’il contracte pour la première fois un contrat d’assurance de voiture, le coefficient de démarrage de chaque assuré est de 1. Il existe alors deux possibilités :

  • le coefficient est relevé de 25 % pour tout sinistre annoncé dont la responsabilité est engagée par l’assuré : le coefficient précédent est alors multiplié par 1,25;
  • le coefficient est relevé de 12,5 % pour tout dommage signalé pour lequel un assuré est partiellement responsable : le coefficient précédent est alors multiplié par 1,125;
  • le coefficient est réduit de 5 % dans le cas d’une conduite irréprochable : le bonus est majoré de 0,95 de la valeur de l’année écoulée.

Quel est le bonus maximum d’une assurance auto ?

Le bonus donne la possibilité à un automobiliste qui ne présente pas de sinistres avec responsabilité au cours d’une certaine durée, de bénéficier d’une remise sur ses propres taux de primes. Cette réduction progresse au fur et à mesure des ans, si le souscripteur n’est pas responsable de quelque accident que ce soit.

Aux termes du code des assurances, le bonus maximal qu’un certain assuré pourra atteindre après 13 ans de pratique de la conduite automobile sans aucun sinistre fautif est de 50 %. Ce bonus maximal est accompagné d’une déduction lors du tout premier sinistre impliquant un responsable. La perte du bonus maximal ne se produit que pour le second sinistre effectué pendant les deux ans qui précèdent la date à laquelle le bonus maximal a été attribué.

Que faire en cas d’assurance auto résilié pour non...

Selon le code des assurances, tout véhicule terrestre se doit d'être assuré, vous devrez...

Quel est le prix moyen d’une assurance auto ?

En France, assurer son véhicule est cruciale pour ne pas avoir d'ennuis avec les...

Quelle est la meilleure assurance auto pour un permis...

Les non-résidents sont autorisés à conduire des véhicules étrangers assurés par l'assurance de leur...

Par quel moyen trouver une assurance auto sans engagement...

Un automobiliste peut assurer sa voiture auprès d'une assurance répondant à certains paramètres, mais...

Comment choisir une assurance auto pour 1 mois ?

Il est possible de faire assurer une automobile pour une période de seulement quelques...

Comment placer son support de vignette d’assurance auto ?

Comme tout le monde le sait, toute automobile en activité et circulant dans le...