Par quel moyen trouver une assurance auto sans engagement ?

Un automobiliste peut assurer sa voiture auprès d’une assurance répondant à certains paramètres, mais faute de compétence ou de toute autre circonstance, cette protection ne satisfait pas non plus à ses exigences. Pour ce faire, ce dernier tente souvent de faire appel à un autre assureur, mais cette démarche se révèle impossible, étant donné que la loi Hamon ne fait que de bloquer ou d’interdire le transfert d’assureur à partir du moment où le rapport entre les deux partis (assureur-assuré) est arrivé à échéance, sauf qu’il ne peut s’agir d’une loi qui s’applique aux assureurs qui pratiquent l’assurance sans engagement.

Comment trouver une assurance auto sans engagement ?

La question du choix d’une assurance automobile sans engagement devrait se poser sous peu. Actuellement, vous ignorez vers quel assureur vous orienter, tant les compagnies sont nombreuses et les offres tout aussi variées. Voici quelques conseils pratiques qui vous permettront de vous décider.

En premier lieu, réfléchissez aux principaux facteurs qui vous permettront de privilégier une société d’assurance à une autre. Cela peut être le volume de la contribution, ainsi que les garanties offertes ( parfois les formules sont paramétrables, quelquefois non), les aides apportées par la compagnie d’assurance ( service de dépannage à 0 km, un centre de service clientèle aisément joignable, emprunt d’un véhicule).

Bien entendu, il est possible de se déplacer auprès d’une agence classique, mais on risque de manquer des propositions avantageuses émanant de certains établissements moins réputés, et plus aisément accessibles sur Internet. Pour disposer de tous les meilleurs tarifs du marché, effectuez un sondage sans obligation auprès d’un comparateur en ligne. Cette requête de devis vous demandera à peine cinq minutes pour compléter le formulaire électronique, mais vous permettra de réaliser une épargne moyenne de 300 € en comparaison avec des assureurs classiques.

Comme toute assurance, la somme est une fonction des propriétés du moteur assuré de la condition physique de l’assuré et des autres facteurs retenus par la compagnie d’assurance pour définir le niveau de garantie. Cependant, pour savoir correctement le nombre de véhicules couverts par un contrat de location, il convient de solliciter un devis de la part de l’assurance ou une simulation.

Cette dernière ne suppose aucun compromis de la part de l’assuré, puisque le devis constitue un simple document d’information. En revanche, la signature de la convention fait naître l’engagement de la part des deux parties. La fiche de devis est utilisée pour renseigner et détailler le montant de la garantie, dans le but de guider le futur assuré.

Trouver une assurance auto sans engagement, quel bénéfice ?

Dans cette rubrique, on retiendra que pour profiter de cette assurance, il faut tenir compte :

  • des modalités de la proposition de son assureur;

  • de vérifier que le contrat correspond aux espérances de l’assuré.

Il est nécessaire de noter que la couverture sans engagement ne fait pas partie de la panoplie des compagnies d’assurance, on dit même qu’elle est très peu répandue chez ces dernières, ce qui implique que peu de personnes en bénéficient. Par ailleurs, pour les assurés qui désirent contracter une telle offre, les conditions rigoureuses imposées par la compagnie d’assurance sont obligatoires dans la majorité des cas.

Dans le cas contraire, la garantie non obligatoire qui fait courir à la société d’assurance à tout moment le danger de perdre sa clientèle, mise sur des stratagèmes et des modalités permettant de compenser partiellement la perte de marge de sa clientèle. A titre d’exemple, une société d’assurance contraint ses propres clients à contracter avec une garantie minimum des options, dans le but de percevoir des sommes supplémentaires de plusieurs dizaines d’euros.

Avant de contracter auprès d’une société d’assurance, il est indispensable de bien lire les conditions et différents critères figurant dans le contrat, de manière à ne pas encourir de sanctions suite à un non-respect de vos responsabilités contractuelles.

L’assurance auto sans engagement : les raisons de son succès

Une assurance auto sans engagement offre la plus grande liberté qui soit au consommateur. En effet, il peut très bien se tourner vers une autre compagnie d’assurance pour sa voiture à tout moment, dès qu’il voit une meilleure opportunité ailleurs. Il n’y a pas vraiment de raison de ne pas opter pour une assurance auto sans engagement, si ce n’est le fait d’être attaché à telle ou telle compagnie d’assurance parce que c’est historiquement à elle que l’on a toujours fait appel. Avec une assurance auto sans engagement, on passe outre la loi Hamon, on peut donc choisir un nouveau service auprès d’un autre assureur au moment où on le décide. 

assurance auto sans engagement

Bien sûr toutes les compagnies ne proposent pas des services d’assurance automobile sans engagement, la majeure partie d’entre elles préférant s’assurer que leurs clients vont rester auprès d’elles au fil des années. Il est clair que si l’on propose à ses clients de partir quand ils le souhaitent, on prend un risque. Mais en parallèle, on offre aux consommateurs d’avoir une liberté d’action qu’ils ne trouvent pas chez les autres. C’est cela qui fait la différence et qui fait le succès de ce type d’assurances auto.

Quel est le bonus maximum d’une assurance auto ?

Le système de bonus consiste à faire évoluer à la hausse ou à la...

Comment trouver une assurance auto pour un permis étranger...

La souscription d'une assurance auto est obligée pour les conducteurs circulant en France. De...

Comment placer son support de vignette d’assurance auto ?

Comme tout le monde le sait, toute automobile en activité et circulant dans le...

Comment trouver une assurance auto à la journée ?

En France, la durée minimum d’assurance automobile est d'1 jour. Que ce soit dans...

Quels sont les compagnies d’assurance automobile qui offrent une...

L'assurance automobile avec paiement au kilomètre permet aux clients de payer une couverture en...

Comment trouver un exemple de relevé d’information d’assurance auto...

Aussi connu sous le nom de "relevé de situation", le relevé d’information de l’assurance...