Comment choisir la bonne assurance pour un quad homologué ?

Si vous avez pour projet de vous acheter un quad homologué, vous devez en même temps songer à l’assurance qui doit lui convenir. Une telle projection vous permettra de ne pas perdre du temps après l’acquisition du véhicule. Aussi, vous aurez déjà prévu le budget qu’il faut de même que les démarches à effectuer. Voici comment choisir une assurance pour un quad homologué.

Tenir compte du poids du quad homologué

La cylindrée de chaque quad homologué est le premier facteur qui le différencie et qui permettra de choisir une assurance quad homologué. Le quad homologué dont la cylindrée pèse plus de 50 cm3 est perçu comme une moto très lourde tandis que celle dont le poids est en dessous de 50 cm3 est un quad léger.

Choisir l’assurance pour un quad homologué léger

Un quad homologué léger possède une vitesse maximale de 45 km/h avec un poids maximal de 350 kg. Il peut transporter seulement 2 personnes. C’est un type de moto que vous pouvez commencer par conduire à l’âge de 14 ans même si vous n’avez pas un permis de conduire.

Pour cela, tout utilisateur de cet engin doit souscrire à des garanties supplémentaires à la seule responsabilité civile. Il faudra aussi y ajouter la garantie protection du conducteur. Cette dernière pourra couvrir vos frais en cas d’accident, d’immobilisation ou d’invalidité.

La présente garantie vous sera offerte pour aussi couvrir vos frais de soutien scolaire. Ce sont des frais qui interviendront au cas où vous êtes étudiant et qu’un accident vous empêche de vous rendre dans votre école.

Choisir l’assurance pour un quad homologué lourd

Bien que le quad lourd possède 4 roues, il est recommandé aux détenteurs de cette moto d’opter pour les garanties d’assurance d’une moto deux-roues.

Par ailleurs, il faut considérer l’assurance de la moto qui une cylindrée supérieure à 50 cm3. Préférez alors la garantie vol et incendie pour un quad neuf ou haut de gamme. Une garantie assistance 0 km pourra convenir aux quads homologués lourds vieillissants ou achetés d’occasion.

En outre, il faudra aussi opter pour l’assurance tous risques pour un quad homologué lourd, neuf et très récent. Cette solution est également plus recommandée lorsque vous financez l’achat du véhicule avec un crédit. Votre institution financière peut même vous exiger l’assurance tous risques.

Tenez compte de votre budget

Il est possible que votre budget ne vous permette pas de choisir une assurance tous risques, car cette dernière est souvent plus coûteuse. Dans ce cas, vous pouvez faire l’option de l’assurance intermédiaire. Cette formule est plus avantageuse que la simple garantie de responsabilité civile. De plus, elle coûte moins cher que l’assurance tous risques.

Aussi, l’assurance intermédiaire prend souvent la forme de la formule reconnue sous l’appellation de « tiers plus ». Elle pourra alors vous faire bénéficier d’une protection contre le vol ou l’incendie de votre moto contrairement à la garantie de responsabilité civile.

Par ailleurs, plusieurs assureurs complètent d’autres options à l’assurance intermédiaire en fonction de leurs offres. Ainsi, vous pourrez aussi avoir droit :

  • à la garantie conducteur,
  • à l’assistance en cas de panne ou d’accident,
  • à la garantie accessoires et équipements.

La garantie accessoires et équipements vous sera offerte dans des situations plus particulières. Il peut s’agir des cas de vol, de dégradation ou de destruction des accessoires et équipements qui servent à piloter le quad.