Pourquoi changer d’assurance auto avant 1 an ?

Depuis la mise en vigueur de la loi Hamon en 2015, les assurés sont libres de changer leur offre d’assurance auto après un an d’anniversaire à tout moment, sans avoir de soucis ni mêmes d’intérêt à rendre à l’assureur.

Ce dispositif est idéal si votre contrat d’assurance auto ne vous convient plus, et que vous souhaitez passer à une autre offre chez un assureurs concurrent plus adaptée à vos besoins, et surtout moins chère. Mais il est bien précisé que l’assuré devra attendre 1 an après la souscription de ce contrat pour pouvoir le résilier. Qu’en est il de changer son assurance auto avant ce délai ? Voici les principales raisons de le faire :

Raisons de changer d’assurance auto avant un an

conducteur voiture

Une assurance auto est obligatoire pour pouvoir circuler dans don véhicule en toute liberté. Ce type de service est proposé par les compagnies d’assurance et se conclu en souscrivant un contrat d’assurance auto. Ce dernier vous soumet à des modalités et conditions à respecter.

Une offre d’assurance auto a une durée de validité d’un an, mais dans des conditions spécifiques, il est possible de résilier cette offre avant cette échéance, voici les principales raisons :

Diminution de risques sans abaissement de votre prime d’assurance auto

Si il y a une modification dans votre contrat d’assurance et que celle-ci diminue vos risques, par exemple :

  • déménagement vers un lieu plus sure présentant moins de risques de vols;
  • une cessation d’activités;
  • des distances parcourues en voitures moins importantes.

Selon le code des assurances, votre assureur sera tenu d’ajuster le montant de votre prime d’assurance selon vos changements de risques, si ce n’est pas les cas, vous aurez un délai d’un mois pour changer d’offre d’assurance auto, peu importe si c’est avant ou après un an, sans vous exposer à des pénalités.

Changement de situation de l’assuré

Un événement engendrant un changement de situation personnelle ou professionnelle de l’assuré pouvant impacter le coût de sa prime d’assurance, lui permet dans un délai de 3 mois de pouvoir changer son offre d’assurance auto avant les un an, sans devoir des intérêts à son assureur.

Votre assureur augmente la prime de votre assurance auto

Dans le cas où votre assureur décide d’augmenter la prime de votre assurance auto, sans réelle raison, ni modification de vos risques. Vous aurez un délai d’un mois pour changer d’assurance auto hors échéance, c’est-à-dire sans avoir à atteindre une durée de souscription d’un an.

Comment changer son assurance auto avant 1 an ?

voiture panne assurance

Si vous désirez résilier votre contrat d’assurance auto avant un an, vous devrez envoyer une lettre de résiliation à votre assureur par courrier recommandé, avec accusée de réception, afin d’informer celui-ci de votre désire de mettre fin à votre offre actuelle. Cette dernière prendra effet les 10 jours qui suivent la notification de votre assureur.

Si vous avez du mal à rider votre lettre de résiliation d’assurance auto, vous trouverez sur le net un tas d’exemples à télécharger gratuitement, vous n’aurez qu’a remplir les champs indiqués avec vos propres informations, et le tour est joué !

Sauf exception, votre assurance auto vous engage pour une durée d’un an renouvelable, si vous mettez un terme à votre offre avant ce délai, vous devrez vous soumettre à des conditions spécifiques à votre contrat souscrit.

Or, rappelons le, une fois la durée d’un an de votre contrat d’assurance passée, vous serez libre de résilier celui-ci quand bon vous semble, sans rien devoir à votre ancienne compagnie d’assurance. Même pour ce qui est des démarches de mise à terme de votre assurance actuelle, avec envoie de votre fiche d’information inclue. Ça sera à votre nouvel assureur de les effectuer, ce qui est donc pratique et efficace.

Nombreux conducteurs changent leurs contrat d’assurance auto, l’une des raisons principales de ce phénomène est essentiellement économique.

Comment choisir une assurance auto pour un fonctionnaire ?

En France, tous les véhicules à moteur doivent être assurés au moins pour la...

Comment trouver une assurance auto pour un permis étranger...

La souscription d'une assurance auto est obligée pour les conducteurs circulant en France. De...

Comment trouver une assurance auto à la journée ?

En France, la durée minimum d’assurance automobile est d'1 jour. Que ce soit dans...

Quand peut-on changer d’assurance auto ?

Selon la loi, tout propriétaire d’un véhicule est dans l’obligation de contracter une assurance...

Par quel moyen trouver une assurance auto sans engagement...

Un automobiliste peut assurer sa voiture auprès d'une assurance répondant à certains paramètres, mais...

Quelle est la meilleure assurance auto avec une responsabilité...

L'assurance automobile est obligatoire en France pour toutes les voitures, mais avec autant d'assureurs...