Quelle prothèse auditive rechargeable faut-il acheter ? notre guide d’achat

Prothese auditive rechargeable

La prothèse auditive rechargeable est le dispositif qui vous facilite la vie. Elle vous évite par exemple de devoir sans cesse contrôler la batterie de votre appareil. D’un point de vue pratique, ce type de prothèse gagne en efficacité et en temps d’utilisation. Cependant, le marché regorge de différents modèles si bien qu’il est difficile de savoir lequel acheter. Voici 5 critères pour acheter la meilleure prothèse auditive rechargeable.

Tenir compte de la forme de l’appareil

Il existe deux principaux types de prothèses auditives : celles qui sont placées intra-auriculaires et celles que l’on pose sur le contour de l’oreille. Seules ces dernières sont munies d’un système rechargeable. Si le confort est essentiel, pour un besoin d’esthétique, la forme importe tout autant. Dans ce cas, il n’est pas superflu de miser sur le design de l’appareil. Vous devez donc choisir en fonction de la forme de l’appareil et il doit épouser convenablement le contour de votre oreille. Une fois posée, elle doit être harmonieusement fixée à votre oreille. Ces prothèses se déclinent en différentes couleurs. Vous avez donc la possibilité d’orienter votre choix vers la couleur qui vous plaît le plus.

Considérer le confort du dispositif

Une fois que vous avez effectué votre choix en fonction de la forme du dispositif, il est primordial de choisir celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Un appareil aura beau être performant, s’il suscite en vous de l’inconfort, il ne vous sera pas aisé de le porter. Ceci est encore plus important si l’on considère que vous êtes appelé à passer de nombreuses heures de la journée avec cet appareil. Vous devez donc acheter celui qui, une fois posé, ne crée en vous aucune gêne. Il est à cet effet recommandé de procéder à des essais avant le choix final de l’appareil lors de nombreux rendez-vous chez votre audioprothésiste.

Choisir en fonction de l’autonomie de la batterie

Il existe sur le marché différents types d’appareils auditifs rechargeables. Des plus simples aux plus sophistiqués, chaque modèle répond à des spécificités données. Les modèles les plus anciens sont dotés des accumulateurs qui sont rechargés selon un mécanisme qui varie en fonction du type de batterie. Leur autonomie dépend également du type de la batterie utilisée. Il existe aussi des prothèses auditives lithium-ion dont l’autonomie peut aller jusqu’à 24 h. Néanmoins, la durée dépend essentiellement de votre usage du dispositif.

Prendre en compte le prix de la prothèse auditive rechargeable

Le prix d’une prothèse auditive rechargeable varie en fonction de la gamme, mais aussi des services connexes à la pose de l’appareil. En ce qui concerne le coût même de l’appareil, il est compris entre 900 et 1 500 euros. Ainsi, en achetant un appareil auditif, vous bénéficiez également :

  • d’un accompagnement ;
  • de garanties ;
  • d’une période d’essai gratuit.

Vous jouissez de tous ces services en achetant simplement le dispositif.

Ne pas oublier les performances du dispositif

Il s’agit d’un critère très important à prendre en considération. Les marques s’emploient à investir chaque jour dans la recherche afin de mettre au point des dispositifs les plus performants qui répondront au mieux à vos besoins. Vous devez prendre en compte le rendu sonore de l’appareil pour une efficacité encore plus optimale. En effet, certains modèles offrent une plus grande précision quant à la qualité de l’écoute que d’autres. Vous devez absolument tenir compte de ce facteur si vous souhaitez jouir au mieux de votre prothèse.