Pourquoi acheter une culotte menstruelle en coton ?

Culotte menstruelle coton

Les femmes ont souvent été confrontées à l’utilisation de serviettes et tampons jetables lors de leurs cycles menstruels. L’apparition de la culotte menstruelle en coton a changé les habitudes. Cette protection très en vogue dernièrement offre un certain nombre d’avantages non négligeables aux utilisatrices. Découvrez quelques bonnes raisons de vous procurer une culotte menstruelle en coton.

Une culotte pratique et facile d’entretien

La culotte menstruelle vous assure une certaine liberté dans vos mouvements. Non seulement, vous n’avez aucune manipulation précise à faire, mais surtout vous n’aurez aucune difficulté à la positionner. Elle se porte rapidement comme une culotte ordinaire. Aucune insertion dans le vagin ou le col de l’utérus n’est nécessaire, Même durant vos toilettes, vous pouvez baisser votre culotte et la remettre aisément.

Certaines culottes sont faîtes pour des flux légers ou moyens, pendant que d’autres pour des flux plus abondants. Ces culottes sont aussi pratiques pour vos nuits. Vous pourrez facilement dormir sans risque que vos menstrues tachent vos draps.

Après utilisation, il suffit de la rincer à l’eau froide, la passer à 30° à la machine et la sécher à l’air libre. Même le lavage de votre culotte peut se faire avec le reste de vos autres linges, sans risque de salir ces derniers. Si vous le souhaitez, vous pouvez laver à la main votre culotte menstruelle en coton, et ce, avec délicatesse. Cependant, veillez à utiliser une lessive non grasse et adaptée à la culotte.

Une culotte confortable et anti-fuite

Ce sont des culottes moins épaisses pouvant mieux retenir vos menstruations. Vous pouvez vous adonner à vos activités sportives, comme le Yoga ou la danse et bien d’autres sans être gênée. Vous êtes protégée contre les odeurs désagréables et les sensations d’humidité grâce à l’excellente capacité d’absorption de la culotte. Le positionnement de ses élastiques de même que celui de sa coupe, vous garantissent un confort en toutes circonstances. Vous profiterez pleinement de votre journée pendant vos saignements, car elle vous assure une protection allant jusqu’à 12 heures.

Vos vêtements sont à l’abri de possibles taches disgracieuses grâce à la capacité absorbante de la culotte. Vous n’avez nul besoin de protège-slip, ni tout autre vêtement pouvant être utilisé en cas de tâches. En cas de flux abondant, il vous suffira d’augmenter la capacité de la culotte.

Une culotte douce, écologique et économique

Le coton est connu pour être une matière hypoallergénique et douce. Elle laisse la peau respirer et n’occasionne pas de rougeurs ou d’irritations. Par exemple, vous retrouverez des culottes faites en coton biologique. Ces dernières sont dépourvues de produits toxiques. La qualité est assurée par la certification OEKO-Tex. Ainsi, une culotte en coton bio ne présente pas :

  • de perturbateurs endocriniens,
  • de risque de cancer,
  • de composés nocifs pour la peau.

La culotte menstruelle en coton est réutilisable plusieurs fois. Ainsi, en l’adoptant, vous réduisez votre impact sur la pollution, sachant que la femme connaît en moyenne 450 cycles menstruels durant sa vie.

Pour une culotte menstruelle en coton, vous ne dépensez que 30 à 45 € à l’achat selon la marque. De plus, grâce à un bon entretien, vous pourrez la conserver pendant 3 ans au minimum. Avec les protections jetables, par contre, vous pourrez facilement vous retrouver avec dépense mensuelle de plus de 100 euros.