Pourquoi prendre un credit a la conso ?

Il peut arriver qu’un particulier désireux d’acquérir un bien ne soit pas en possession de la somme requise pour opérer l’achat. Le besoin de disposer de liquidités pour pouvoir faire face aux dépenses quotidiennes imprévues survient également quelquefois dans les ménages. Ce sont autant de bonnes raisons qui répondent à la question «pourquoi prendre un crédit à la conso ?» Les facilités de remboursement qui y sont associées incitent de même à recourir à ce produit bancaire.

Le crédit à la consommation pour financer vos dépenses courantes

Le crédit à la consommation est une formule de prêt mise en place par les établissements financiers. Il s’agit d’un crédit octroyé à un emprunteur dans le but de l’aider à financer les achats de la vie courante. Ce type de prêt n’est cependant pas destiné à l’achat d’un bien immobilier.

Il existe deux types de crédit à la conso :

  • le crédit affecté ;
  • et le crédit non-affecté.

Le crédit affecté vous sert à financer l’acquisition d’un type de bien donné dont votre banquier connaît la nature à l’avance. Concernant le crédit non-affecté, les fonds sont simplement versés sur votre compte. Il vous revient de les utiliser à votre guise. Il ne vous sera demandé aucun justificatif quant aux dépenses que vous auriez effectuées.

Un prêt aux conditions de remboursement souples

Plusieurs raisons justifient le bien-fondé de la sollicitation d’un crédit à la consommation.

Contrairement à d’autres types de prêt, il est très rare de s’endetter avec cette forme de crédit. En effet, le montant alloué est déterminé en prenant en compte vos revenus et vos charges. Il ne vous sera pas consenti un prêt que vous ne pourrez pas rembourser.

Outre cet aspect, vous avez la possibilité de rembourser le crédit sur une longue période. Selon le code de la consommation, la durée de remboursement doit impérativement aller au-delà de trois mois. Cela vous permet de rembourser en toute aisance et sans stress.

Le montant du crédit étant compris entre 200 et 75 000 €, vous disposez donc d’une enveloppe d’argent adaptée aux dépenses escomptées. Par conséquent, vous pouvez concrétiser vos projets à tout moment. Ceux-ci peuvent être relatifs au financement de vos études, l’achat d’une auto, de meubles ou la réalisation d’un voyage.

Un crédit peu coûteux pour l’emprunteur

L’un des aspects les plus intéressants rattachés au crédit à la consommation est qu’il revient moins cher que le compte à découvert. De plus, vous pouvez négocier le taux d’intérêt avec votre banquier lorsque vous êtes un client fidèle.

Avec le crédit à la consommation, vous ne payez aucune pénalité si vous décidez de rembourser par anticipation. Ceci n’est pas le cas pour les autres variantes de crédit. Les échéances de ce type de crédit sont fixes. Aussi, vous connaissez à l’avance le montant et la durée du remboursement.

Autres facilités du crédit conso

En contractant un crédit à la consommation, la possibilité vous est offerte de payer en plusieurs fois le bien que vous désirez acheter. De plus, vous bénéficiez d’une période de réflexion de 14 jours pendant laquelle vous pouvez vous rétracter.

Dans l’éventualité où vous ne parvenez pas à rembourser votre prêt suite à des difficultés financières, vous pouvez bénéficier d’une extension du délai de remboursement. Cependant, seul un juge d’instruction peut décider si vous devez obtenir ou non cette facilité.

Il s’avère en somme très avantageux pour un particulier qui sait gérer sagement ses finances d’opter pour un crédit à la consommation.