Quels sont les meilleurs logiciels BTP ?

Le secteur économique du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) englobe l’ensemble des activités de planification et de construction des bâtiments publics et privés. Les bâtiments industriels y sont compris. Il y a également les infrastructures comme les canalisations, les routes… C’est un secteur appuyé par l’évolution technologique. D’où l’utilisation de logiciels dans les différentes étapes du travail. Les logiciels facilitent les tâches de gestion administrative, aident à optimiser la gestion d’un portefeuille clients et vous permettent de suivre point par point un chantier. Comment juger un logiciel BTP qu’on peut juger meilleur ? Quels sont les meilleurs logiciels BTP ? Cet article explique tout.

Quels sont les différents types de logiciels BTP ?

Il existe plusieurs logiciels BTP.

  • Logiciels de suivi de chantier
  • Logiciels de devis et facture
  • Logiciels de gestion globale
  • Logiciels dédiés à l’architecture
  • Logiciels dédiés à l’ingénierie

Ainsi, on peut qualifier un logiciel BTP de meilleur dès qu’il satisfait convenablement vos besoins. Donc la première des choses, c’est de connaître vos besoins. Vous devez définir le type d’entreprise que vous êtes (TPE, PME, autoentrepreneur, etc.). Car de votre taille dépendent vos besoins. Ensuite se demander ce que l’on veut réellement faire avec le logiciel. Il peut s’agir d’un suivi de chantier, de la réalisation de factures d’avancement ou la gestion des salariés. Ça peut aussi être une gestion de projet ou la saisie des bons d’intervention. Donc avoir une idée précise. Vous allez ensuite définir le mode de commercialisation qu’il vous faut (acquisition d’une licence, location, etc.). Savoir le support sur lequel l’on veut utiliser le logiciel (ordinateur ou téléphone). Il faut aussi se demander si l’on veut un logiciel en ligne ou en téléchargement. Un logiciel en ligne fait régulièrement des mises à jour si vous avez un bon réseau internet. Dans le cas contraire, préférez le téléchargement. Tout cela vous permet de bien cibler le logiciel adapté et de choisir le meilleur parmi ceux disponible sur le marché.

meilleurs logiciels BTP

Quels sont les meilleurs logiciels BTP ?

Plusieurs logiciels BTP disponibles sur le marché satisfont au mieux les utilisateurs qui ont bien défini leurs besoins. Voici des suggestions :

  • Le logiciel Batigest : il est produit par SAGE, une multinationale anglaise. C’est l’un des logiciels les plus convoités du marché grâce aux diverses fonctionnalités qu’il propose. vous pouvez l’utiliser pour le devis, la facturation, la gestion du personnel, le suivi du chantier… Il est très facile à personnaliser. Son exploitation est en mode cloud et facturé à 350 euros environ par mois. Notons que pour un bon fonctionnement, il requiert des mises à jour payantes. C’est plus adapté aux sociétés et les grandes entreprises.
  • Sage 100 Multi Devis Entreprise : C’est toujours un logiciel de SAGE, mais spécifiquement conçu pour faire des devis.
  • Le logiciel de devis et de facturation bâtiment d’EBP : EBP est une marque française. Ce logiciel est facile à installer et à utiliser. Il vous permet de rapidement faire des devis et des factures au quotidien. Il offre de nombreuses fonctionnalités avec une assistance technique pour ceux qui vont rencontrer d’éventuelles difficultés dans l’utilisation. C’est un logiciel beaucoup plus adapté aux autoentrepreneurs et les petites structures dans le domaine du bâtiment. Il est facturé à 159 euros hors taxes.
  • Le logiciel gestion bâtiment Codial : c’est un logiciel spécifiquement adapté aux entreprises ayant environs 40 employés.

Il est conseillé de tester un logiciel avant de procéder à l’achat.

Obtenir une facture d’acompte très facilement

facture d’acompteSi vous devez créer une facture pour un acompte, vous ne devez pas vous tromper. Si vous avez des doutes, un expert-comptable pourra clairement vous accompagner dans toutes les tâches, le gain de temps sera alors au rendez-vous. Vous pourrez également vous attarder sur le site https://www.obat.fr/blog/facture-acompte-batiment/ qui est spécialisé et il vous propose une multitude de conseils susceptibles de vous intéresser.

  • Par exemple, il faut une facture d’acompte lorsque vous réalisez un devis, mais pour la facture définitive, vous devrez prendre en compte le montant.
  • La facture d’acompte nécessite les mêmes informations qu’une facture classique, mais l’usage d’un logiciel spécial est efficace.
  • Il faut savoir que ce document n’est pas forcément nécessaire, vous pouvez clairement vous passer de cet acompte.
  • Certains clients ne veulent pas payer l’intégralité de la facture, ils peuvent alors verser une somme en amont pour réserver un service par exemple.

C’est aussi la meilleure solution pour certains professionnels qui ont une véritable garantie, ils auront déjà un montant, c’est un gage de sérénité qu’il ne faut pas mettre de côté. N’hésitez pas à surfer sur le site proposé, vous aurez toutes les données essentielles, cela vous évitera de commettre des erreurs.

Clic clac, idéal pour ceux qui vivent en studio

Depuis que je vis seul, je suis dans des espaces relativement réduits, puisque j’ai...

Comment se rendre au course u de Mayenne ?

Si vous peinez à faire vos achats à Mayenne, les courses U représentent une...

Idée dressing, mon plan pour ranger mes vêtements

Je ne suis pas un grand bricoleur, mais je sais tout de même visser...

Faire plaisir et offrir du vin

Mon grand-père vient de fêter ses 77 ans. Pour l’occasion, mes cousins et moi...

Comment perdre des mollet ?

J'ai des mollets énormes et je n'arrive pas à mettre un pantalon tendance un...

Location Maison Vacances à Carcassonne : Mes conseils !

Vous avez choisi de passer vos vacances de cette année à Carcassonne ? Vous...