Comment réduire les effets de la caféine dans le thé vert : qu’est ce que la caféine ?

La 1,3,7-triméthylxanthine, plus populaire sous le nom de la caféine, est un alcaloïde de la famille des méthylxanthines. Cette molécule est retrouvée naturellement dans des graines, des feuilles et des fruits dont le café, le thé, le cacao et les noix de cola. Elle est également rajoutée à des boissons gazeuses, à des boissons énergisantes et à des médicaments. La caféine et la théine sont une même substance. La théine, ayant été isolée à partir de feuilles de thé après la caféine, a été nommée théine, mais ce n’est que plus tard que l’on a découvert qu’il s’agissait de la même molécule.

Rapidement absorbée par le corps, la caféine gagne le cerveau en cinq minutes et il faut en moyenne quatre à six heures à notre organisme pour éliminer la moitié de caféine ingérée, c’est-à-dire 50%.

Les effets de la molécule sont bien connus. Principalement celui de booster le système nerveux central, elle augmente la vigilance et maintient un état d’éveil plus longtemps.

Par ailleurs, elle stimule également le système cardiovasculaire en accélérant le rythme cardiaque, ce qui peut causer des palpitations et un accroissement de la tension artérielle.

Comment réduire les effets de la caféine dans le thé vert ?

La caféine est présente dans les feuilles de thé vert mais on peut réduire sa concentration avec quelques astuces.

Tout d’abord, il faut savoir que le choix des feuilles de thé est crucial. En effet car ce sont les feuilles les plus jeunes qui sont les plus concentrées en caféine, le bourgeon terminal est le plus riche en caféine.

Dans le même ordre d’idées, certains magasins proposent du thé vert décaféiné. En effet, suivant des procédés chimiques ou naturels (qui sont bien évidemment meilleurs et conseillés), des industries offrent du thé vert décaféiné. Il est à noter que ces procédés modifient la saveur du thé.

Préférer le thé vert en vrac qu’en sachet est à faire car celui en sachet contient plus de caféine.

Infuser une première fois et ne pas la consommer. Pourquoi ? Et bien car la caféine est très soluble dans l’eau chaude, une première infusion d’environ trois minutes réduira sa concentration de 50%. Dans ce cas là, favorisez un thé vert ayant une forte saveur, puisque cette première infusion fera perdre de la saveur au thé.

Pourquoi réduire les effets de la caféine ?

Les effets stimulants de la caféine ne sont pas bénéfiques seulement. En effet, un excès de consommation pourrait engendrer des effets indésirables voire des problèmes de santé sérieux.

De plus, toutes les personnes ne tolèrent pas la substance de la même manière et certaines, au vu de leur fragilité, doivent surveiller leur consommation.

Quelques effets néfastes de la caféine :

  • Insomnie, maux de tête, irritabilité et nervosité ;
  • Palpitations et augmentation pathologique de la tension artérielle ;
  • Hyperglycémie, dangereuse pour les diabétiques ;
  • Nuisance à la masse osseuse en augmentant l’excrétion du calcium tout en réduisant son absorption intestinale ;
  • Nuisance à l’absorption du fer par les tanins présents dans le thé.