Comment installer une climatisation avec une console murale ?

L’installation d’un climatiseur implique beaucoup d’étapes minutieuses à suivre. En plus de cela, il faut avoir le bon matériel et la bonne technique pour réussir cette tâche. Voici pour vous les astuces pour installer une climatisation avec une console murale.

Première étape de l’installation : l’unité extérieure

Avant toute installation, il faut nécessairement des outils de pointe.

Les accessoires

L’installation d’une climatisation avec une console murale est une activité faite avec beaucoup de soin. Quelle que soit la marque de l’appareil et la posture que doit prendre l’ensemble des éléments à installer, vous devez absolument faire attention aux accessoires. Il y a deux composantes qui sont très importantes : une unité extérieure et une unité intérieure. On a aussi besoin de :

  • deux liaisons,
  • d’un câble,
  • d’un tube.

La console, une télécommande, un purificateur intérieur et la pose console font aussi partie du lot.

Première phase

Premièrement, il faut installer les accessoires extérieurs. La console extérieure doit être installée avec quelques précisions. Il faut faire passer le tube contenant les liaisons et le câble électrique de l’extérieur vers l’intérieur.

Connexion avec la console

Cette technique permettra d’établir une connexion avec la console de l’extérieur et alimenter l’intérieur. Par la suite, vous devez creuser des bornes à l’aide d’un perforateur pour fixer le support de l’unité extérieur sur le bas ou légèrement vers le haut du mur. Avec le support et les pieds, fixez donc votre matériel tout simplement et serrez les extrémités à l’aide d’écrous et autres matériaux de vis. Passez maintenant les liaisons frigorifiques et le câble électrique de l’extérieur vers l’intérieur.

Deuxièmes étapes : l’unité intérieure

Une fois l’unité extérieure installée, il faut relier les circuits d’alimentation. La deuxième étape consistera donc à installer l’unité intérieure.

Installation de l’unité intérieure

L’unité intérieure doit s’installer sur un mur avec la console. Ainsi, vous devez donc attaquer le mur en creusant des trous où se logera la pose climatiseur. Attention ! Il faut renforcer l’outil en le condamnant avec un accessoire ou autre matériel de renfort à votre portée. Installez l’unité extérieure avec soin. Faites attention aux dimensions des alimentations qui doivent être faites à la mesure des bornes. Ensuite, raccordez les liaisons frigorifiques en élevant les bouchons et installez avec délicatesse les deux dijonc.

Le raccordement

Il est important de réussir le raccordement. Pour cela, relier les deux dijonc à la partie inférieure de l’unité. Procédez également au raccordement correct de la partie électrique. Les mêmes bordiers utilisés pour l’unité extérieure doivent correspondre aux mêmes titres que l’unité intérieure. Faites un retour à l’extérieur pour le raccordement de l’unité électrique tirer de l’intérieur. Profitez pour serrer les dijonc de l’extérieur et assurez-vous d’avoir fait un bon raccordement.

Mise en service

Après l’installation des deux unités, faites une mise en service pour vous assurer que les éléments sont bien installés. Il faut faire un test pour vérifier le niveau de service de la partie extérieure, voir si l’alimentation au gaz est correcte et qu’il n’y a pas de fuite. Faire le même exercice pour l’unité intérieure et faites la comparaison. Vous devez avoir les mêmes valeurs. Enfin, utilisez votre télécommande pour mettre en route la machine puis vérifier le chauffage et le refroidissement.

Quel climatiseur mural choisir ?

Maintenant que vous savez parfaitement comment poser un système de climatisation murale chez vous, il est grand temps de faire le choix de celui qui convient le mieux à votre logement. Aujourd’hui la pompe à chaleur est devenue le moyen le plus simple et le moins énergivore que l’on trouve sur le marché. Longtemps on a utilisé l’énergie électrique ou bien le gaz pour chauffer nos intérieurs ou bien pour avoir plus de fraîcheur quand les températures grimpent trop, ce qui est de plus en plus courant ces dernières années. Mais avec les augmentations des tarifs du gaz et de l’électricité, se chauffer coûte de plus en plus cher. C’est la raison pour laquelle les pompes à chaleur commencent petit à petit à gagner du terrain.

En effet, si elles fonctionnent grâce à l’énergie électrique, ce n’est pas celle-ci qui chauffe à proprement parler le système. C’est l’air ambiant, ou plutôt les calories qu’il contient, qui sont récupérées pour être ensuite transformées en une chaleur qui peut être employée pour chauffer l’eau à la place du gaz ou de l’électricité, mais aussi pour diffuser de la chaleur dans l’air. Vous qui commencez à vous intéresser de près à cette solution, vous hésitez encore quant au choix de la climatisation que vous pourriez installer chez vous ? Allez au plus simple et optez pour une climatisation murale conçue en France et qui donne de bons résultats. Vous ferez non seulement un geste pour l’environnement, vous ferez du bien à vos finances personnelles, mais en plus vous ferez travailler des entreprises françaises. Il y a donc tout à gagner à se faire installer une climatisation mise au point par des ingénieurs hexagonaux.

Nous n’avons pas le choix, de chauffer au non, durant les mois les plus froids de l’année. Que l’on vive aux abords de la Méditerranée, où les températures sont les plus clémentes, ou bien au Nord de la France, où il est connu qu’elles sont bien plus froides, on a besoin de chauffer pendant l’hiver. On ne peut pas s’en passer, pour son bien-être comme pour sa santé. Chacun a besoin de son petit coin bien au chaud en janvier et février, quand les gelées sont là et que le verglas rend les routes dangereuses. C’est agréable d’une part, mais cela permet d’autre part de ne pas subir les maladies hivernales. Nos corps ne sont pas faits pour supporter des températures trop basses, alors au mieux au on a rhume et au pire on tombe vraiment malade.

Le système de chauffage mural via les pompes à chaleur est donc de rigueur. Vous pouvez penser que cela sera trop onéreux, parce que vous devrez d’abord retirer de votre maison les vieux radiateurs pour les transporter à la déchetterie, puis faire venir un installateur de pompe à chaleur à votre domicile, pour que l’installation soit bien faite. Pourtant vu les économies que vous allez réaliser en ce qui concerne vos factures d’énergies, vous allez être gagnant assez rapidement. Quand la douce chaleur envahira chacune des pièces de la maison, et que vous bénéficierez d’un bien meilleur pouvoir d’achat grâce aux économies réalisées, vous ne pourrez qu’être satisfait de votre choix.

C’est à ce moment-là que vous ferez par vous-même la publicité des pompes à chaleurs murales, auprès de votre famille et de vos amis, tellement vous trouverez que chacun devrait profiter de ce système si économique et résolument efficace. Alors non seulement vous serez un consommateur heureux, mais en plus vous ferez le bonheur des autres, qui ne pourront que vous en remercier a posteriori.