Comment réinitialiser une alarme d’usine d’une voiture : d’ou vient le problème ?

Une alarme de voiture qui ne fonctionne pas du tout ou pas correctement peut être extrêmement ennuyeuse pour vous et vos voisins. Cela peut également exposer votre véhicule à un risque accru de vol ou de vandalisme. Presque tous les constructeurs automobiles proposent aujourd’hui plusieurs options antivol sur leurs véhicules, y compris des alarmes. Les alarmes se sont avérées un moyen efficace de dissuader les voleurs et les vandales potentiels. Bien que ce soit une bonne nouvelle pour les propriétaires de véhicules dotés d’alarmes, ces alarmes, comme d’autres composants électriques, peuvent se détériorer. Les étapes décrites dans notre article vous aideront à réinitialiser l’alarme d’usine de votre voiture.

Qu’est-ce qui ne va pas ?

De nos jours, la plupart des voitures sont équipées d’un système de sécurité intégré au système électrique ( module de contrôle de la carrosserie ) pour empêcher le vol. Le problème est que cela peut parfois empêcher la personne qui possède la voiture de démarrer le moteur. Ces systèmes anti-vol peuvent parfois désynchroniser la séquence opérationnelle, ce qui donne à penser que la voiture est volée de façon effractive après un travail de réparation. Cela peut parfois arriver lorsqu’il n’y a personne dans la voiture mais que la fenêtre est baissée lorsque la voiture est verrouillée. Quelqu’un va tendre la main à l’intérieur et déverrouiller les portes. Un autre moyen courant de déclencher le système consiste à simplement déconnecter la batterie pour installer une nouvelle unité ou si la batterie est à plat, puis redémarrée. Celles-ci peuvent parfois provoquer une surtension déclenchant le système d’immobilisation.

Comment ça marche ?

Les alarmes de voiture sont conçues pour empêcher le cambriolage de la voiture et avertir le propriétaire si une tentative de vol est en cours. Habituellement, une alarme de voiture émet un son aigu lorsque le système est déclenché par des vibrations, des interrupteurs à gâchette ouverts ou fermés ou la détection de changements légers et rapides de la tension de la batterie. Les alarmes de voiture peuvent également surveiller des capteurs tels que :

  • l’infrarouge.
  • les micro-ondes.
  • les ultrasons.
  • ou le basculement du véhicule en cas de remorquage non autorisé.

Certaines voitures ont des systèmes d’alarme qui envoient des signaux SOS à un numéro de téléphone cellulaire en cas de panne ou de vol. Des systèmes d’alarme sont également intégrés à un système de navigation pour renforcer la sécurité de la voiture. Le système de navigation enverra un signal ping afin que la voiture puisse être reçue.

Réinitialiser l’alarme d’usine de votre voiture

Certaines des réinitialisations d’alarme les plus courantes impliquent des techniques moins complexes qui peuvent être complétées en quelques minutes :

Étape 1: déverrouillez la voiture.

Parfois, une alarme se désactive lorsque vous essayez de verrouiller manuellement la voiture.
Lorsque le véhicule constate que la clé a été introduite dans la serrure, l’alarme peut s’éteindre.

Étape 2: démarrez la voiture.

Vous pouvez également essayer d’allumer la voiture pour réinitialiser l’alarme.

Étape 3: utilisez la clé pour verrouiller et déverrouiller.

Essayez d’insérer votre clé dans la serrure de la porte, de la tourner en position verrouillée et de la tourner deux fois en position déverrouillée.
Cela peut désactiver temporairement l’alarme du véhicule pendant que vous conduisez.

Étape 4: maintenez la clé en position déverrouillée.

Vous pouvez également essayer de maintenir la clé en position de déverrouillage pendant deux secondes.