Que faire en cas d’assurance auto résilié pour un sinistre ?

Tout d’abord, il y a les tracas liés à la recherche d’un nouveau fournisseur d’assurance ou à la tentative de résoudre un problème avec votre fournisseur actuel. Ensuite, il y a les conséquences financières : Le fait d’avoir une annulation dans votre dossier, quelle qu’en soit la raison, peut entraîner une hausse des tarifs lorsque vous cherchez une nouvelle police. L’assurance automobile peut être résiliée pour un certain nombre de raisons, dont beaucoup sont régies par les lois des États. Vous n’avez pas payé la prime à temps, ce qui est la cause acceptable la plus fréquente de résiliation.

Est-il possible pour les compagnies d’assurance automobile de vous refuser une couverture ?

Les compagnies d’assurance automobile ont le droit de mettre fin à votre couverture ou de la  » laisser tomber « , mais vous recevrez généralement un préavis suffisant pour trouver une nouvelle police. Votre fournisseur d’assurance automobile vous enverra très probablement une lettre indiquant pourquoi votre couverture a été annulée. Si elle n’explique pas pourquoi votre police est annulée, vous devriez appeler votre agent ou un représentant du service à la clientèle pour en connaître la raison. Il est possible que votre couverture d’assurance automobile soit annulée si :

  • vous n’avez pas payé votre prime d’assurance;
  • votre permis de conduire a été révoqué ou suspendu;
  • vous n’avez pas dit la vérité sur votre demande;
  • si votre assurance n’est pas en vigueur depuis plus de 60 jours, il existe d’autres possibilités d’annulation.

Quelles sont vos options si votre assurance automobile est annulée ?

Si vous avez reçu un avis d’annulation de votre police d’assurance automobile, la première chose à faire est de savoir pourquoi et de connaître le délai dont vous disposez pour obtenir une nouvelle couverture. Votre assureur est censé vous informer à l’avance de toute annulation afin que vous puissiez obtenir une nouvelle couverture. La quantité de préavis que vous recevez peut être déterminée par les règles de l’État.
Si votre assurance automobile est annulée, vous devez prendre les mesures suivantes :

  • vérifiez auprès de votre fournisseur s’il est prêt à rétablir votre couverture. La première chose que la plupart des gens veulent faire, c’est de s’arranger avec l’assureur pour que la couverture soit rétablie;
  • écrivez une lettre à votre assureur pour lui demander de vous remettre en vigueur. Votre État peut être en mesure de vous aider. En France, par exemple, vous pouvez demander l’aide du Département des assurances, qui tient des audiences sur les appels en matière d’assurance;
  • trouvez une nouvelle compagnie d’assurance. Si votre compagnie d’assurance refuse de renouveler votre couverture, vous devez commencer à chercher un nouvel assureur en obtenant des devis d’autres compagnies. C’est pourquoi il est essentiel de savoir quand votre assurance expirera afin de pouvoir souscrire une couverture avant qu’elle ne s’épuise. Un vide dans la couverture peut être considéré comme une activité à haut risque, ce qui pourrait faire augmenter le prix de votre assurance automobile à l’avenir.

Pouvez-vous obtenir une assurance automobile après la résiliation de votre police ?

Après une résiliation, vous pouvez généralement souscrire à nouveau une assurance automobile, mais attendez-vous à payer des prix plus élevés. Comparez les soumissions d’assurance auto de plusieurs fournisseurs d’assurance différents pour économiser de l’argent.
Les plans d’assurance automobile  » standard  » sont souvent souscrits par des conducteurs réguliers qui n’ont pas de difficultés sérieuses dans leur dossier de conduite ou de sinistres antérieurs. Toutefois, si vous avez des antécédents d’accidents, d’interruptions de couverture ou d’annulations, il peut être difficile de trouver un fournisseur prêt à vous offrir une assurance ordinaire. Ces conducteurs peuvent être poussés vers le marché « non standard », où les alternatives d’assurance sont limitées et les coûts plus élevés.
Vous pouvez obtenir une couverture par le biais du groupement à risque assigné de votre État. Chaque État exige des compagnies d’assurance automobile qu’elles se joignent au pool de risques assignés de l’État en acceptant un nombre spécifique de conducteurs en fonction du volume d’affaires de l’assureur dans l’État. Ces plans à risque assigné sont coûteux, mais ils constituent une option viable pour obtenir une assurance automobile.

Quel est le bonus maximum d’une assurance auto ?

Le système de bonus consiste à faire évoluer à la hausse ou à la...

Un étudiant doit-il souscrire à une assurance habitation pour...

Le premier logement est une étape importante dans la vie. Y compris lorsqu'il s'agit...

Quelle est la meilleure assurance auto pour un permis...

Les non-résidents sont autorisés à conduire des véhicules étrangers assurés par l'assurance de leur...

Comment choisir une assurance auto pour 1 mois ?

Il est possible de faire assurer une automobile pour une période de seulement quelques...

Comment choisir une assurance auto pour un fonctionnaire ?

En France, tous les véhicules à moteur doivent être assurés au moins pour la...

Comment placer son support de vignette d’assurance auto ?

Comme tout le monde le sait, toute automobile en activité et circulant dans le...