Faut-il une autorisation de la mairie pour faire construire un abri de jardin en parpaing ?

Vous venez tout juste de déménager, et c’est le moment pour vous de tout mettre en place pour que votre jardin soit enfin à la hauteur de vos espérances… Malheureusement, il se pourrait bien qu’un petit détail vienne tout gâcher dans ce cadre. En effet, il y a certains types de travaux que vous allez vouloir réaliser qui demandent une autorisation de la part de la mairie !

Si vous avez prévu de construire un abri de jardin en parpaing, vous devriez donc savoir qu’il est tout à fait possible que cela soit nécessaire. En effet, cela dépend essentiellement de la taille de votre abri de jardin…

Quelle est la réglementation pour votre abri jardin en parpaing ?

L’installation d’un abri de jardin en parpaing ne doit pas se limiter à la construction, il y a toute la partie administrative ! En effet, il y a certains travaux comme ceux-ci qui vous demanderont de suivre une réglementation particulière… D’ailleurs, on remarque que le fait que votre abri de jardin soit en parpaing ou non importe peu, du moins dans un cas général.

En effet, il y a des cas comme des villages historiques où vous n’aurez pas forcément le droit d’installer un abri de parpaing en parpaing, mais où vous devrez sélectionner un autre type d’abri de jardin en particulier selon ce que la mairie vous impose.

Un abri de jardin de moins de 5m2

Si votre abri de jardin ne fait que 5m2, alors les démarches sont assez faciles. En effet, vous n’aurez pas besoin de faire de déclaration auprès de la mairie pour l’installation de votre abri de jardin en parpaing. En revanche, vous devriez prendre des précautions, et ne pas hésiter à prendre des mesures, quitte à les prendre 2 fois !

Un abri de jardin entre 5m2 et 20m2

Si votre abri de jardin dépasse les 5m2, alors les choses vont commencer à se compliquer. En effet, dans ce cas précis, vous devrez faire une demande préalable auprès de la mairie avant de vous lancer. Concrètement, vous devrez plus précisément le document Cerfa n°13703*08 qui est en libre accès sur la toile si vous avez une maison individuelle. Dans le cas où il ne s’agit pas d’une maison individuelle, ce sera le document Cerfa n° 13404*08 que vous devrez remplir. Enfin, sachez qu’il faudra attendre un mois pour recevoir ou non une opposition de la part de la mairie.

Un abri de jardin de plus de 20m2

Si votre abri de jardin fait plus de 20m2, ce qui est plutôt imposant pour un abri de jardin en parpaing, vous devrez demander un permis de construire. Pour l’obtenir, là encore, vous devrez renseigner un nouveau document. Il s’agit du document Cerfa n°13406*08 pour une habitation individuelle, ou du document Cerfa n° 13409*08 pour tous les autres cas. Enfin, vous devrez déclarer le début du chantier une fois que vous avez obtenu votre autorisation et que les travaux commencent, avec une déclaration d’ouverture de chantier disponible en ligne.

Faire du tourisme au Laos avec laosvo

  En tant que retraités, nous passons notre temps à nous faire plaisir à travers...

Papier cadeaux, ne l’oubliez pas !

Quand j'ai lancé mon tout premier magasin, je dois dire que je n'avais aucune...

Le vélo d’appart : garder la forme au quotidien

Je ne vous ai pas encore parlé de mon tout nouveau programme de sport...

Fenêtre PVC : robustesse et isolation

C’est vrai, la fenêtre PVC représente un excellent rapport qualité/prix. Dans mon article du...

Créer sa stratégie marketing avec agenceverywell.fr

Connaître l’évolution du marché n’a jamais été facile, c’est pourquoi je préfère me référer...

Comment encaisser les cesu ?

Vous ne savez pas ce que c'est que les CESU? Ce sont des chèques emplois...