A quoi sert un siphon de baignoire ?

siphon de baignoire

Le siphon est un objet qui peut être placé sous le lavabo, le système de vidage d’une baignoire, la douche ou l’évier. Même s’il n’est pas visible et joue une fonction secondaire, le siphon de baignoire reste indispensable pour le bon fonctionnement du vidage de votre équipement. Quelles sont les fonctions, remplies par le vidage de baignoire ? Quel est le rôle du siphon de baignoire dans ce système de vidage ? Existe-t-il une réglementation sur l’utilisation du siphon ?

Les fonctions du système de vidage d’une baignoire

Pour mieux comprendre à quoi sert le siphon d’une baignoire, il faut d’abord s’intéresser au système de vidage dans son intégralité. Le bon fonctionnement d’une baignoire est assuré par son dispositif de vidage. C’est grâce à ce système qu’il est possible de prendre une douche, mais également un bain. Il remplit en effet trois fonctions :

  • Dans un premier temps, il assure une évacuation de l’eau qui provient du pommeau.
  • Son autre rôle consiste à garantir l’étanchéité de votre équipement, de sorte à ce qu’il puisse se remplir.
  • C’est également, grâce au trop-plein du système de vidage que l’eau qui se trouve dans la baignoire, n’inonde pas la pièce, lorsque vous oubliez de fermer le robinet.

Le dispositif de vidage est donc essentiel pour une utilisation aisée de la baignoire. Il est composé de différents éléments : une bonde, un siphon, un tuyau trop-plein et un clapet. Chaque composant, et notamment le siphon, joue un rôle important dans son bon fonctionnement.

L’utilité d’un siphon de baignoire

Souvent conçu sous la forme d’un tuyau coudé, le siphon de baignoire est relié au trop-plein par un tuyau flexible. Il s’agit d’un dispositif sanitaire qui assure principalement deux rôles :

  • Sa première fonction consiste à contenir certains déchets et matières qui proviennent de votre baignoire. De cette manière, les détritus n’atteignent pas votre canalisation. Les saletés qui pourraient remonter dans votre baignoire sont donc retenues dans le siphon.
  • La seconde fonction du siphon de baignoire est d’empêcher les mauvaises odeurs des canalisations de remonter à la surface. Lorsque le siphon est rempli d’eau, le lien entre votre système d’évacuation et votre baignoire est bloqué. En effet, l’air pollué des canalisations et des égouts, est isolé de celui de l’air ambiant de votre salle de bains, grâce à la réserve d’eau, connue sous l’appellation de “garde d’eau”.

La réglementation sur l’utilisation du siphon

La réglementation française exige que le siphon utilisé pour un système d’évacuation, ait une hauteur de 5 cm. Cette valeur est recommandée pour que l’évacuation ne soit pas trop verticale. Cela provoque des bruits et le désamorçage de l’objet. Tous les vidages des appareils de baignoire doivent être équipés d’un siphon, pour que l’installation soit conforme aux normes en vigueur. Ceci est impératif, pour éviter les remontées d’odeurs nauséabondes et de bactéries, provenant des évacuations.

L’organisation des réseaux d’évacuation est, en effet, régie par des règles bien définies. Installé sur un dispositif de vidage, doté d’une bonde capsulée avec un bouchon et une chape de liaison, le siphon de baignoire peut se présenter suivant différents systèmes :

  • Siphon à sortie oblique.
  • Siphon à double orientation
  • Siphon orientable

Faire appel à un artisan

Il arrive régulièrement que nous soyons confrontés à des problèmes d’ordre ménager et plutôt quotidien : une canalisation qui se bouche ou qui fuit, peut alors entraîner une véritable catastrophe domestique à la maison. En effet, vous pourriez rapidement vous retrouver avec une inondation. Si le problème persiste sans que vous ne le voyiez, vous pourriez également détériorer du matériel et votre maison sans le vouloir. Lors d’une urgence de plomberie ou d’ordre d’un accident domestique, le mieux que vous ayez à faire et de faire appel à un artisan qui sera proche de chez vous. En effet, l’artisan peut simplement réparer tout type de problème lié à la maison, aux canalisations ainsi qu’aux siphons de salle de bains ou de cuisine. Il vous aidera alors à ce que tout rentre dans l’ordre. Cependant, beaucoup de personnes n’arrivent pas à trouver un pro dans l’essonne et il est parfois difficile d’avoir à faire a des personnes de confiance. Pas de panique, le mieux que vous ayez à faire sera de vous renseigner sur le net pour trouver un artisan près de chez vous. En effet, un artisan pourra plus rapidement venir constater l’urgence et résoudre le problème s’il habite près de chez vous ! Vous pourrez ainsi avoir l’esprit tranquille en ce qui concerne vos problèmes de plomberie. Nous ne pouvons pas nous improviser plombier : cela demande un grand savoir faire et la formation pour. Si vous tentez de résoudre les problèmes vous-mêmes, vous pourriez alors aggraver les choses et vous retrouver avec un souci beaucoup plus conséquent ! Pour que cela n’arrive pas, n’hésitez plus et faites appel à un artisan de confiance qui pourra alors régler tous les soucis de façon efficace et durable. Vous pourrez ainsi reprendre le cours de votre vie.