Blogueur professionnel
    Blogueur professionnel

    Comment savoir si on est interdit bancaire ?

    J’ai fais plusieurs paiements à la carte bancaire et un en chèque qui n’étaient pas prévus, tout me lâche, ma voiture, une fuite dans mon appartement, ma chaudière, bref, je me demande après tout ça comment savoir si on est interdit bancaire car j’avoue que je ne dors pas tranquille.

    J’ai testé ma carte bancaire pour un tout petit montant ce matin et elle a marché, mon banquier ne m’a pas appelé comme c’est parfois le cas lorsque je suis vraiment dans le rouge mais j’aimerai tout de même savoir comment savoir si on est interdit bancaire.

     

    Le meilleur moyen de le savoir c’est d’aller voir mon banquier.

    Je suis conscient qu’être interdit bancaire peut-être grave de conséquences et c’est pour ça que je m’inquiètes un peu.

    Mon banquier pourra interroger le fichier de la banque de France pour savoir comment savoir si on est interdit bancaire et j’aviserai.

    Adressez un courrier à la Banque de France

    Interdit bancaireVotre établissement bancaire peut rapidement vous renseigner puisque vous souhaitez apprendre comment savoir si on est interdit bancaire. C’est la méthode la plus simple puisque votre conseiller financier a un accès direct à votre dossier, mais si vous n’avez pas ce compte, il reste une solution aussi intéressante.

    • Envoyez un courrier à la Banque de France pour qu’elle puisse interroger le Fichier Central des Chèques en motivant seulement votre demande.
    • Il est aussi possible de se rendre directement au bureau si vous habitez à proximité en présentant une pièce d’identité.
    • Si vous choisissez la voie postale pour savoir si on est interdit bancaire, pensez à la photocopie de votre carte d’identité et précisez l’adresse pour la réponse.

    Vous obtiendrez généralement un retour sous quelques jours avec plusieurs informations :

    • Vous connaissez la nature de l’inscription dans ce fichier.
    • La banque qui est à l’origine de votre inscription au FCC.
    • La date à laquelle votre situation sera réglée.

    Est-il possible de contester cette inscription ?

    Vous avez pu apprendre comment savoir si je suis interdit bancaire, mais la réponse n’est pas à la hauteur de vos attentes. Vous avez donc la volonté de contester cette situation. Plusieurs recours sont possibles, cela vous permet de retirer votre identité et d’ouvrir plus aisément un compte bancaire. Généralement, la Banque de France vous transmet toutes les démarches nécessaires, mais cela peut être assez laborieux.

    Interdit bancaire guideVous devez écrire un courrier en l’adressant à cet établissement situé à Poitiers. Vous devez expliquer les raisons de votre mécontentement et joindre par exemple les preuves qui prouvent que la situation a déjà été régularisée.

    N’oubliez pas de joindre une photocopie de votre carte d’identité et votre adresse pour que l’établissement puisse vous répondre. Si votre banque est aussi consciente de la régularisation, elle peut entamer toutes les démarches, cela vous évite de vous perdre avec les tutoriels dédiés à comment savoir si on est interdit bancaire. Toutefois, certaines personnes entreprennent ces recherches, car elles n’arrivent pas à obtenir un compte classique.

    Il y a souvent des restrictions lorsque des chèques ont été refusés à maintes reprises. Vous êtes donc dans une situation complexe, mais si celle-ci ne peut pas être régularisée, il faut généralement patienter 5 ans. À la suite de ce délai, vous n’aurez plus aucune trace dans les registres. Certaines enseignes proposent des comptes très restrictifs avec seulement une carte de retrait pour les distributeurs.