Quel type de roller à 4 roues choisir pour un débutant ?

Vous voulez débuter dans le roller ? Dans ce cas, il est primordial de choisir des matériels adaptés afin de rendre l’apprentissage facile. À cet effet, les paires de rollers que vous choisirez doivent tenir compte de votre morphologie et de votre niveau de pratique. Sur le marché, vous trouverez plusieurs modèles de rollers à 4 roues. Lequel faut-il choisir quand vous êtes débutant ?

Optez pour les patins de fitness

Ce sont des patins robustes et durables. Autrement dit, ces types de rollers sont économiques, car une fois qu’elles sont achetées, vous pouvez les utiliser sur le long terme. Ils sont faciles à trouver sur le marché. Si vous disposez d’un petit budget, vous pouvez acheter un modèle d’occasion.

Les rollers à patins de fitness sont polyvalents et offrent un excellent confort à l’utilisateur. Grâce à la taille moyenne de leurs platines et celles de leurs roues (74-84 mm), ces patins vous permettent de faire des mouvements rapides d’un endroit à un autre. Par ailleurs, les patins de fitness sont adaptés pour :

  • les courses,
  • la randonnée,
  • les promenades, etc.

Outre ces activités, vous pouvez les utiliser pour aller au travail ou en cours. Toutefois, au moment de l’achat, vous devez veiller à ce que les modèles que vous avez choisis ne soient pas conçus avec de longues platines.

Opter pour les patins freeskates

À l’instar des rollers aux patins de fitness, les freeskates sont composés des équipements de maintien et d’une botte. Cette dernière favorise les déplacements de streets. Vous trouverez sur le marché, des modèles conçus avec des platines de différentes hauteurs.

Si vous êtes un débutant, choisissez les freeskates aux platines courtes. Grâce à leur flexibilité, ils vous permettront de faire diverses manœuvres. Les rollers aux patins freeskates sont équipés d’une roue au milieu. C’est ce qui vous permettra de faire des virages, des freinages et des accélérations plus faciles et plus simples. Avec leurs coques de protection, ils vous confèrent une certaine sécurité.

Les débutants doivent opter pour ce type de modèle, car en cas de sauts mal faits, ils pourront atténuer les chocs et réduire les blessures. Aussi, ils sont facilement adaptables aux rails.

Choix des rollers pour débutants : les éléments à prendre en compte

Le choix des rollers pour les débutants représente l’étape la plus importante à franchir. D’abord, ils doivent nécessairement tenir compte de leurs savoir-faire. Ensuite, ils doivent aussi se baser sur le but à atteindre. Autrement dit, déterminer si l’objectif est à court, moyen ou long terme. Enfin, ils doivent faire leur choix en fonction de leur budget. Si vous optez pour une pratique peu régulière, il est préférable de prendre des rollers aux roues moyennes avec des patins à coque résistante.

Par ailleurs, lorsque la pratique doit se faire de façon constante, les rollers adaptés sont ceux en patins semi-souples. La taille de leurs roues est de 80-90 mm et elles sont aussi équipées des roues médiums. Pour une utilisation fréquente et régulière, vous devez choisir des rollers aux patins enduro semi-souples. Ils disposent des platines longues en aluminium avec des roues d’une taille de 80-100 mm. Pour plus de sécurité, ils sont également conçus avec des roues dures (83-85A).

Outre ces éléments, les débutants doivent toujours essayer les rollers avant de les acheter. Cela leur évitera de se procurer des paires larges et peu confortables. Cette mesure est valable, quel que soit le modèle choisi.