Comment repasser son permis en candidat libre après un retrait ?

Un usager qui conduit malgré un permis annulé risque 4 500 euros d’amende et 2 ans de prison. Si vous vous retrouvez dans cette situation, il est donc capital de repasser vos examens théoriques et/ou pratiques dans les plus brefs délais. Retrouvez ici les démarches à suivre si vous désirez passer de nouveau votre permis en candidat libre.

Passer des examens médicaux auprès d’un professionnel agréé

Peu importe la raison pour laquelle votre permis a été annulé, sachez que vous avez l’obligation d’effectuer un examen médical et un test psychotechnique avant toute chose. Vous pouvez réaliser lesdits examens auprès d’un professionnel de la santé qui est agréé par la commission médicale ou le préfet de votre ville de résidence. À cet effet, une liste est généralement disponible au niveau de la préfecture pour renseigner les automobilistes sur les différents centres qui permettent de passer ces examens médicaux.

L’examen médical est fait pour s’assurer que le conducteur n’a pas une quelconque affection qui pourrait empêcher le maintien ou la délivrance d’un nouveau permis. Le test psychotechnique quant à lui permet d’évaluer les fonctions psychomotrices de l’usager.

À l’issue des deux examens, il faudra nécessairement avoir un avis positif avant de se présenter aux épreuves théoriques et pratiques. Dans ce cas, le professionnel de la santé ou la commission vous remettra une copie de l’avis et enverra une autre à la préfecture de votre maison de résidence.

Il faut rappeler que l’examen médical et le test psychotechnique ne s’effectuent pas gratuitement. Prévoyez respectivement 40 euros pour le premier et 100 euros pour le second. L’avis favorable qui vous a été également délivré n’est valable que pendant 2 ans.

Se préparer à repasser son permis en candidat libre selon sa situationrepasser son permis en candidat libre

Toutes les annulations de permis ne le sont généralement pas pour la même raison. C’est donc en fonction de votre profil que vous saurez si vous devez repasser l’épreuve théorique et pratique ou si seule l’examen théorique vous concerne.

Dans le dernier cas, vous devez passer à nouveau votre code si vous avez obtenu votre permis depuis au moins 3 ans, à de la date à laquelle la décision de justice vous a été remise. Il en est de même lorsque l’interdiction de demander un nouveau permis ne va pas au-delà de 1 an. Si vous réalisez votre demande d’inscription aux différentes épreuves dans les 9 mois qui suivent la fin de votre interdiction de vous représenter à nouveau, vous pouvez repasser uniquement le code.

Vous aurez à passer à nouveau les examens théoriques et pratiques si vous avez eu votre permis moins de 3 ans avant la date de notification de la décision d’annulation. C’est aussi le cas lorsque l’interdiction de vous représenter à de nouvelles épreuves de permis est de 1 an et plus. Si vous n’avez pas fait votre demande d’inscription dans les 9 mois qui suivent la fin de votre interdiction, alors vous devez repasser les deux épreuves.

Une fois que vous êtes apte à vous présenter à vos différentes épreuves, il vous suffira d’effectuer toutes les autres démarches habituelles pour l’obtention du permis de conduire en tant que candidat libre.

Quels sont les meilleurs gants moto homme pour se...

L'hiver est là, et avec lui vient la tâche de se protéger du froid...

Est ce que la durée de vie d’une batterie...

Saviez-vous que la durée de vie d'une batterie de voiture start and stop est...

Comment financer son code et son permis de conduire...

De nos jours, la mobilité est quasiment essentielle pour que nous puissions subvenir à...

Peut-on acheter une Peugeot 3008 en occasion sur le...

La marque Peugeot fait partie de celles qui ont réussi à s’imposer sur le...

Découvrez les meilleures offres de location de voiture au...

Autant le dire tout de suite, avec bon nombre de secrets à découvrir au...

A partir de quand faut remettre du liquide AD...

Autant le dire tout de suite, depuis que l'on a pu voir de plus...