Quel est le meilleur logiciel de supervision industrielle ?

Table des matières

Startup naissante, PME, PME, etc., quel que soit le statut, la taille ou le niveau de votre entreprise, vous ne pouvez pas négliger la supervision industrielle. Il s’agit en effet d’une technique industrielle qui assure le suivi et le pilotage informatique des procédés de fabrication automatisés dans une entreprise. Elle sert essentiellement à surveiller les données comme les mesures, l’alarme, le retour d’état de fonctionnement et bien d’autres paramètres de commande gérer par des automates programmables. Il existe de nombreux logiciels permettant d’assurer la supervision industrielle. Voici une sélection des meilleurs.

Nagios

Fondé en 1999, Nagios est l’un des logiciels phares de l’industrie de fourniture de solutions de supervision industrielle dans les entreprises. La particularité de ce logiciel est qu’il peut être utilisé pour la supervision des composants de tous les types. Ainsi, Nagios peut être utilisé pour :

  • les métriques système,
  • les protocoles réseau,
  • les applications,
  • les systèmes d’exploitation,
  • les serveurs Web,
  • les sites Web, etc.

Ajoutons que Nagios ne fonctionne qu’à partir de moteur de surveillance Core 4, fournissant une grande performance sans user de beaucoup de ressources serveur. Cela fait que vous pouvez lui ajouter plusieurs logiciels tiers justes en vous servant d’un plugin. Ainsi, si vous êtes par exemple dans Middleware, vous pouvez vous servir de Nagios pour superviser WebSphere, WebLogic, JBoss, Tomcat, Nginx, Apache ou encore URL.

Ce logiciel est capable de vous faire voir les résultats d’analyse dans une large palette de représentations visuelles. Aussi, il vous offre la possibilité de hiérarchiser chaque résultat selon vos besoins.

Zabbix

Pour surveiller les performances et la disponibilité des serveurs dans une entreprise, il n’y a pas mieux que Zabbix. Ce logiciel est utilisé par plusieurs entreprises à travers le monde. Il intervient notamment comme logiciel de supervision dans les entreprises comme Orange, DELL, ICANN, Salesforce, etc. Il peut facilement être installé sur les systèmes d’exploitation comme OpenBSD, Linux, Solaris, AIX, MacOS X, Windows, FreeBSD, etc.

Les fonctionnalités fournies par ce logiciel sont surtout le suivi de performance, la surveillance d’applications, la découverte automatique, les alertes et rapports, etc. Vous pouvez donc remarquer que Zabbix ne s’occupe pas uniquement de la surveillance des états, mais de l’entièreté des performances du SI.

Les applications de Zabbix sont notamment la surveillance des VMWare, vCenter et vSpehere et l’automatisation de scripts les langages comme Perl, Ruby, PHP, Python et Java. Pour finir, Zabbix peut être utilisé avec des outils de gestion système tels que bcfg2, Puppet, Chef, cfengine, etc.

Centreon

Logiciel de création française, Centreon avait comme objectif à sa création de proposer un service de meilleure qualité que Nagios. Il possède la meilleure interface web. Ajoutons qu’avec Centreon, vous pourrez faire des diagnostics d’incidents informatiques sans avoir aucune notion de bas en SI. C’est justement pour cette raison qu’il est utilisé en France pour superviser les SI des sites et bâtiments très importants comme celui du Ministère de la Justice.

Pour prévenir toute défaillance de système, le tableau de bord du logiciel affiche en temps réel des informations sur l’utilisation du processeur, l’état de la RAM, l’espace disponible sur le disque dur, les périphériques connectés, etc. Comme la plupart des logiciels de supervision, il se charge de vérifier l’état des serveurs qu’il suit et la disponibilité des matériels informatiques reliés au SI. Cependant, sa particularité vient du fait qu’il offre à son utilisateur la possibilité d’effectuer des configurations personnalisées directement sur le serveur.