Comment préparer un steak succulent : quel morceau de viande choisir pour un steak ?

Le terme “steak” désigne un morceau de viande proportionnellement grand, destiné à la cuisson ou la friture. Il peut être de la viande bovine comme autre type de viande rouge.

En plus des bénéfices que contient la viande, les steaks jouissent d’un goût délicieux.

Ainsi, certains morceaux de viande sont plus favorisés que d’autres pour la préparation de steaks. En effet, les cotes, les entre-cotes, les filets de bœuf, les rumsteck et le tournedos sont les plus privilégiés.

Par ailleurs, les recettes pour les steaks sont assez variées. Un steak peut être cuit ou grillé, préparé dans le four ou une poêle. De même, les ingrédients qui peuvent être ajoutés sont aussi riches. C’est pourquoi, nous nous intéressons aujourd’hui à la préparation du steak sous toutes ses formes.

Quelle façon pour préparer un bon steak ?

Il est certain, que les adeptes des steaks sont nombreux. De même, pour les façons de cuissons. Néanmoins, tout le monde partage une même fin, c’est d’avoir le steak le plus succulent possible. Quelque soit la façon de préparation, la texture ou le goût que vous souhaitez avoir, les conseils suivants vous aident à atteindre votre objectif :

  • Choisissez une poêle épaisse ;
  • Pendant les 2 premières minutes, cuisez votre steak sur un feu vif, puis diminuez la puissance du feu si vous désirez un steak bien cuit ;
  • Chauffez le beurre bien fondu ou l’huile au préalable ;
  • Vérifiez la chaleur de votre steak. Il est préférable qu’il ne soit pas froid ;
  • Utilisez les épices que vous préférez.

Quels ingrédients pour un steak ?

Le monde de la cuisine est assez varié. A chacun son goût et ses préférences gastronomiques. De leurs côtés, les épices font partie des éléments essentiels faisant la différence entre les régions et celles-ci parviennent à créer la différence pour la préparation des steaks. Pour ce faire, vous pouvez essayer :

  • Le mélange sucré salé, couramment utilisé en Amérique du nord, composé d’épices salées ainsi que sucrées. Il permet de caraméliser la surface du steak en le frottant sur lui-même ;
  • Le mélange d’épices salées, qui lui utilise plusieurs sortes d’épices salées. Avant la cuisson du steak, il suffit de frotter le mélange sur la surface ;
  • Le mélange d’herbes et d’épices qui est connu dans plusieurs régions du monde. Il s’agit de quelques sortes d’herbes et d’épices utilisés dans la préparation d’une sauce versée sur le steak à la fin de cuisson.

Quels sont les secrets pour préparer un steak succulent ?

Préparer un steak succulent, tendre et savoureux parait une tâche un peu délicate pour bon nombre de personnes. Pour réussir cela, voici quelques astuces de préparation :

  • Choisissez un bon morceau de viande en veillant à ce que la viande soit bien coupée et soigneusement choisie. Choisissez aussi un morceau épais pour obtenir une surface croustillante.
  • Frottez votre morceau de viande à l’aide de l’huile et le mélange d’épices ou d’herbes que vous préférez. Laissez le quelques minutes dans une température ambiante.
  • Mettez une poêle dans un four préchauffé pendant 15 à 20 minutes.
  • Retirez la poêle du four et placez-la sur un feu vif. Mettez-y ensuite le steak et cuisez les deux cotés pendant 30 secondes au maximum.
  • Enfournez le steak dans la même poêle pendant 2 minutes pour chaque coté. Sortez-le, assaisonnez, recouvrez le 5 minutes d’une feuille d’aluminium et régalez vous !