Faut-il une autorisation de la mairie pour faire construire un abri de jardin en parpaing ?

Vous venez tout juste de déménager, et c’est le moment pour vous de tout mettre en place pour que votre jardin soit enfin à la hauteur de vos espérances… Malheureusement, il se pourrait bien qu’un petit détail vienne tout gâcher dans ce cadre. En effet, il y a certains types de travaux que vous allez vouloir réaliser qui demandent une autorisation de la part de la mairie !

Si vous avez prévu de construire un abri de jardin en parpaing, vous devriez donc savoir qu’il est tout à fait possible que cela soit nécessaire. En effet, cela dépend essentiellement de la taille de votre abri de jardin…

Quelle est la réglementation pour votre abri jardin en parpaing ?

L’installation d’un abri de jardin en parpaing ne doit pas se limiter à la construction, il y a toute la partie administrative ! En effet, il y a certains travaux comme ceux-ci qui vous demanderont de suivre une réglementation particulière… D’ailleurs, on remarque que le fait que votre abri de jardin soit en parpaing ou non importe peu, du moins dans un cas général.

En effet, il y a des cas comme des villages historiques où vous n’aurez pas forcément le droit d’installer un abri de parpaing en parpaing, mais où vous devrez sélectionner un autre type d’abri de jardin en particulier selon ce que la mairie vous impose.

Un abri de jardin de moins de 5m2

Si votre abri de jardin ne fait que 5m2, alors les démarches sont assez faciles. En effet, vous n’aurez pas besoin de faire de déclaration auprès de la mairie pour l’installation de votre abri de jardin en parpaing. En revanche, vous devriez prendre des précautions, et ne pas hésiter à prendre des mesures, quitte à les prendre 2 fois !

Un abri de jardin entre 5m2 et 20m2

Si votre abri de jardin dépasse les 5m2, alors les choses vont commencer à se compliquer. En effet, dans ce cas précis, vous devrez faire une demande préalable auprès de la mairie avant de vous lancer. Concrètement, vous devrez plus précisément le document Cerfa n°13703*08 qui est en libre accès sur la toile si vous avez une maison individuelle. Dans le cas où il ne s’agit pas d’une maison individuelle, ce sera le document Cerfa n° 13404*08 que vous devrez remplir. Enfin, sachez qu’il faudra attendre un mois pour recevoir ou non une opposition de la part de la mairie.

Un abri de jardin de plus de 20m2

Si votre abri de jardin fait plus de 20m2, ce qui est plutôt imposant pour un abri de jardin en parpaing, vous devrez demander un permis de construire. Pour l’obtenir, là encore, vous devrez renseigner un nouveau document. Il s’agit du document Cerfa n°13406*08 pour une habitation individuelle, ou du document Cerfa n° 13409*08 pour tous les autres cas. Enfin, vous devrez déclarer le début du chantier une fois que vous avez obtenu votre autorisation et que les travaux commencent, avec une déclaration d’ouverture de chantier disponible en ligne.

Gestion de projet, j’ai un bon plan pour vous

J’aime bien travailler de manière très organisée, et je bosse justement dans la gestion...

Comment isoler un plafond ?

Isolation d'un plafond rapporté : http://www.youtube.com/watch?v=Mpzyy50tUwM Si vous avez l’intention de réaliser des économies, vous devez forcément...

Comment rencontrer une fille : de quelle manière peut-on...

Être un homme, c'est également avoir la capacité de rencontrer une fille, c'est une...

Intégrer une école jeu vidéo avec ecole-jeux-video.org

Je suis persuadé du fait que le jeu vidéo est une activité intéressante aux...

Voyages linguistiques ado : comment ça se passe ?

Un voyage linguistique, ça se passe comment ? Je vais tout vous...

Où commander un faux tatouage doré ?

Les tatouages temporaires sont en vogue depuis quelques années. Alliant fashion et simplicité, le...