Combien de CDD peut-on cumuler avant de signer son CDI en entreprise ?

A l’heure où de plus en plus de françaises et de français sont inquiets pour leur avenir, certains se demandent encore s’ils vont pouvoir avoir enfin un CDI. Bien que certains d’entre vous préféreront toujours se tourner vers d’autres contrats comme le CDD, l’intérim, ou même l’indépendance avec leur propre entreprise, le CDI est devenu une norme pour toutes les banques qui prêtent des sommes d’argent conséquentes.

D’ailleurs, il n’est pas rare de voir parfois certaines entreprises proposer des CDD avant de se lancer dans des contrats de CDI avec un employé. Mais combien peut-on faire de CDD avant un CDI dans une entreprise ? Sur le sujet, la loi est très claire, et cela pourrait bien être à votre avantage…

Quel nombre de CDD avant CDI pouvez-vous accepter ?

Si vous pensiez que n’importe quelle entreprise en France allait pouvoir vous proposer autant de CDD qu’elle le souhaite, c’est faux ! En effet, une entreprise ne peut réaliser que deux CDD au maximum ! En effet, cette règle est d’ailleurs définie très clairement par le Code du travail qui ne laisse aucun sous-entendu sur le sujet. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant si certaines entreprises essayent tant bien que mal de proposer des CDD d’une durée plutôt longue, afin de pouvoir garder des employés pendant une période conséquente.

nombre de cdd avant cdi

Une entreprise peut-elle renouveler un CDD ?

Il faut bien faire la distinction entre un nouveau contrat de CDD, et le renouvellement d’un CDD. En effet, cela peut faire légalement toute la différence, et une entreprise pourrait bien essayer de vous garder plus longtemps que prévu, en accord avec vous. Par conséquent, il faut savoir qu’une entreprise peut tout de même renouveler un CDD jusqu’à 2 fois au total.

Dans les faits, c’est un peu différent d’un nouveau contrat de CDD, car cela consiste plutôt à prolonger le premier contrat de CDD que vous aviez eu au départ. Néanmoins, ce renouvellement est soumis à quelques règles ! Concrètement, une entreprise devra s’engager à ce que la durée totale du contrat, avec le renouvellement de celui-ci, ne doit pas être plus longue que les cas légaux prévus pour réaliser des recours.

Que se passe-t-il si une entreprise veut vous proposer un troisième CDD ?

Si vous vous rendez compte que l’entreprise dans laquelle vous avez déjà travaillé deux fois en CDD souhaite vous en proposer un troisième, alors vous avez tout à fait le droit de demander un CDI ! En effet, là encore, le cadre légal est assez clair sur le sujet, et il n’est pas rare de voir certains employés profiter de ce cadre légal pour avoir une belle opportunité de travail.

Néanmoins, dans le cas où vous vous lancez dans une telle démarche, cela pourrait bien donner lieu à des tensions au sein de l’entreprise. Malheureusement, certaines sociétés en profitent d’ailleurs rapidement pour essayer de faire des licenciements quand elles sont confrontées à ce type de cas, et qu’elles ne souhaitent pas embaucher plus de personnes en CDI. Dans ce cas, il est préférable d’en discuter entre les deux parties.

Voyage-linguistique.info offre une expérience vivante aux enfants

  D’après ce que j’ai pu voir sur voyage-linguistique.info, un voyage linguistique permet aux enfants...

Comment puis je trouver une consultation de voyance en...

Les problèmes font partie inévitablement de la vie de l’homme et les surmonter mène...

Comment installer une climatisation avec une console murale ?

L’installation d’un climatiseur implique beaucoup d’étapes minutieuses à suivre. En plus de cela, il...

Ecole audiovisuel pour percer dans le cinéma

Je fais partie de ces Français qui passent chaque jour presque 2 heures devant...

Comment encaisser les cesu ?

Vous ne savez pas ce que c'est que les CESU? Ce sont des chèques emplois...