Comment mettre la main sur un logement étudiant pas cher à Rouen ?

Logement étudiant Rouen

En matière de recherche de logement étudiant à Rouen, vous devez vous lancer le plus tôt possible. Vous pouvez anticiper les choses et commencer à programmer quelques visites, afin d’être le grand gagnant de l’offre la moins chère. Cela permet également de vous réserver une place avant le grand rush des autres futurs étudiants. Découvrez ici quelques moyens pour obtenir un logement moins cher à Rouen !

Définissez votre budget location

Avant de commencer votre recherche de logement étudiant rouen, vous devez d’abord définir le budget à y consacrer chaque mois pour le loyer. Vous devez aussi prévoir les différentes charges liées au logement comme l’électricité, l’eau et l’abonnement internet. En dehors de ces dépenses, il y a aussi celles rattachées à la vie étudiante. Il s’agit notamment des courses alimentaires, tout comme les factures téléphoniques portables et le transport.

Face à ces comptes, vous devez faire le point des ressources dont vous disposez pour assurer votre survie. Vous devez par exemple vous trouver un petit travail étudiant ou une bourse ou encore, espérer une aide financière éventuelle de vos parents. Effectuez également une simulation pour les aides au logement afin d’obtenir un coup de pouce mensuel non-négligeable.

Organisez votre recherche de logement étudiant

Il s’agit de réfléchir au type de bien qui vous conviendra le mieux en tant qu’étudiant. Vous avez une multitude de choix parmi lesquels se démarquent :

  • la location classique ;
  • un bien vide ou meublé ;
  • les résidences universitaires ;
  • une résidence en solo ou en colocation.

Suivant votre profil étudiant, la durée de la location et le budget logement dont vous disposez, certaines options sont plus à privilégier que d’autres. Pour votre logement étudiant, considérez aussi la distance entre votre logement et votre faculté ou école. Cela permettra de réduire les dépenses qui sont liées au déplacement et à quelques risques.

Effectuez des visites

Pour parvenir à vos fins, faites une exploration des sites de location entre particuliers. Rendez-vous aussi sur les plateformes de mise en relation ou sur le site de l’université. Vous pouvez toutefois aussi fouiller les petites annonces. N’oubliez pas de faire un tour dans une agence immobilière bien implantée : cela permet d’économiser un temps précieux.

Avec une agence spécialisée en immobilier, vous aurez d’abord une bonne indication sur les critères de choix de votre logement. Le spécialiste se chargera ensuite d’effectuer la recherche et organise les visites des appartements les plus pertinents.

Pendant vos visites, il est important de pouvoir déterminer parmi les logements proposés, celui qui correspondra le mieux à vos attentes. Prenez aussi le soin de bien examiner les équipements proposés et la présence ou non de la fibre optique. Vérifiez aussi le nombre suffisant de prises électriques, l’état des sanitaires, de la cuisine, du sol et des plafonds.

Louez une chambre chez l’habitant

La location de chambre chez l’habitant est un autre moyen de location qui a le vent en poupe à Rouen. La pratique consiste à ce que le locataire s’installe chez le propriétaire. Vous disposez ainsi de votre propre chambre, sans toutefois oublier de respecter obligatoirement les normes imposées par la loi Carrez minimum. Il s’agit d’une surface habitable de 9 m2 au minimum, l’existence d’une fenêtre et aussi des équipements obligatoires. Cette stratégie vous permet de partager avec le propriétaire le reste du logement, au cas où vous ne disposez pas d’une partie privative.