Quel est le camion idéal pour déménager un T3 ?

Ça y est, vous quittez votre appartement T3 et il vous reste encore quelques questions en suspens. L’une des premières est de savoir si vous faites appel à des déménageurs ou si vous le faites vous même.

Dans ce cas, il faut s’organiser au mieux pour être efficace et louer le bon utilitaire parmi toute la flotte de véhicules disponibles.

Un déménagement fait par des professionnels

Certes, il a un coût, mais suivant les options choisies, vous pouvez ne rien faire du tout, pas même la mise en carton de vos affaires. Vous pouvez faire faire un devis pour avoir une idée du prix, cela ne vous engage à rien. Les déménageurs viennent à votre logement et vous donnent leur tarif en fonction de :

  • du volume à déménager,
  • de la distance à faire et si vous déménagez en France ou à l’étranger,
  • de la taille de vos meubles et de la complexité du déménagement.

Déménager un piano d’un appartement au 1er étage n’est pas au même prix que si cet appartement se trouve au rez-de-chaussée.

Un déménagement fait soi-même

Seul ou avec l’aide de vos proches, cela demande de l’organisation. Il va falloir aussi réfléchir à comment rentrer toutes vos affaires dans un seul utilitaire et si un seul voyage suffira. Le risque est de louer un trop petit utilitaire et de devoir faire plusieurs voyages ou à contrario d’en prendre un trop grand et de payer en sus pour rien. Le calcul du volume des meubles et cartons à transporter est donc indispensable.

Un seul mot d’ordre pour un déménagement serein : le tri

Un déménagement est le moment idéal pour faire du tri dans ses affaires et vider sa maison. Cela peut être un bon prétexte pour ne pas conserver ce meuble que vous trouvez affreux ou qui n’ira pas du tout avec la nouvelle décoration de votre prochain logement.

Pour être serein, s’y prendre à l’avance est conseillé. Cela évite de fourrer à la va-vite dans des sacs-poubelles, par manque de cartons, le matin même du déménagement, les quelques affaires qu’il reste et dont on ne sait pas quoi faire.

Le tri peut se faire au moment où on emballe ses affaires. Un carton à jeter, un à donner à des associations ou des proches et un que l’on va amener avec soi. On peut aussi mettre en carton ses affaires d’été si on est en hiver et inversement.

Calculer le volume de son T3

Pour faciliter le calcul du volume idéal du véhicule à louer, utiliser des cartons identiques peut faciliter les choses. Si possible les stocker tous dans la même pièce de vote logement dont vous avez calculé le volume. On ajoutera ensuite à ce volume de cartons celui des gros meubles. Sur internet fleurissent les sites permettant d’obtenir des conseils pour gérer au mieux ce déménagement et pour avoir une idée du volume de l’utilitaire à louer. Certains proposent aussi des locations en aller simple. Pratique quand on déménage loin et que l’on a aucun proche pour ramener l’utilitaire. Le prix de ce type de location est équivalent à une autre, seul le forfait kilométrique varie.

Pour calculer un volume, on peut s’y prendre de trois manières différentes :

  • La classique, en multipliant la Hauteur par la Largeur et la Longueur de l’objet ou de la pièce de votre logement dans laquelle vous avez stocké vos cartons.
  • On peut aussi calculer un volume approximatif en divisant la surface du logement par deux en y intégrant toutes les pièces telles que la cave, le grenier, mais aussi le balcon ou la terrasse.
  • La dernière méthode consiste à utiliser un calculateur en ligne sur internet. On en trouve facilement sur les sites de déménageurs.

Une fois ce volume calculé, vous n’aurez plus qu’à faire des devis comparatifs dans des agences de locations spécialisées ou même auprès d’enseignes de la grande distribution qui proposent aussi la location d’utilitaire. Pensez aussi à négocier les prix.

Ainsi, selon la configuration de votre T3, sa superficie et les meubles dont vous disposez, on peut estimer un volume entre 20 et 35 m3 environ pour un logement. La location d’un utilitaire pouvant transporter ces volumes en une fois est possible avec un permis B et se situe à partir de 145 € pour un forfait de 100 km.

Bien sûr, ce prix est variable en fonction de plusieurs critères et notamment le kilomètre entre le logement que l’on quitte et celui dans lequel on emménage. Un déménagement coûtera bien évidemment moins cher si on reste dans la même ville que si on traverse la France.

Comment obtenir un prêt pour une SCI sur une...

Les crédits immobiliers contribuent en grande partie à la mise en place des sociétés...

Achat appartement: une décision importante

Travaillant dans une banque, je vais vous donner des conseils sur les crédits immobiliers...

Comment mettre la main sur un logement étudiant pas...

En matière de recherche de logement étudiant à Rouen, vous devez vous lancer le...