Comment prévoir et organiser une fête : où faire la fête ?

Il est facile de profiter d’une fête ( il suffit de se présenter, de manger, de boire et d’être joyeux ), mais organiser une fête est une toute autre histoire.

Il n’y a rien de mieux que d’accueillir et de voir tous vos amis ensemble au même endroit. Mais comment organiser tout ça ? Avec une planification adéquate, la nourriture appropriée et une musique qui décoiffe, sans oublier vos invités du jour et quelques petites choses à faire, votre soirée sera un succès et peut-être même une tradition.

Vous trouverez dans notre article des éléments à garder à l’esprit lors de l’organisation d’une fête.

Déterminer vos plans de fête

La première chose à faire est de choisir un endroit, s’agira-t-il d’un grand événement ou d’une petite réunion ? Aviez-vous un lieu en tête, comme un restaurant, une piste de bowling, un cinéma ou un parc ? Assurez-vous que votre emplacement est adapté aux activités que vous avez éventuellement planifiées. Si vous prévoyez avoir plusieurs invités et que vous ne pouvez pas le faire chez vous, vous voudrez peut-être faire des réservations à l’avance sur votre lieu de rendez-vous suffisamment grand pour vous contenir tous.

Les soirées de week-end sont généralement préférables, de sorte que vous et vos invités n’avez ni école ni travail le matin. La majorité des soirées se déroulent le soir, mais un brunch ou une fête l’après-midi fonctionne également. Les soirées pyjama sont également très amusantes mais impliquent une planification et des animations plus approfondies.

Mise en place de la fête

Votre choix de nourriture emballe votre parti. Si vous ne savez pas quoi acheter, sachez que les paris sans risque sont des amuse-gueules, comme :

  • des frites,
  • des légumes,
  • des biscuits et des gâteaux,
  • des mini-sandwiches,
  • des bretzels,
  • du maïs soufflé,
  • du fromage et des craquelins, ainsi que des bouchées de fruits.

Qu’est-ce qu’une fête sans musique ? Choisissez une musique qui, selon vous, conviendra le mieux à l’esprit de votre fête et de vos invités.

Si vous voulez avoir un environnement de danse énergique, ayez de la musique, des lumières stroboscopiques, des lasers, une machine à brouillard et peut-être une vidéo synchronisée avec votre musique.

Réussir votre fête

Les meilleures hôtesses sont attentionnées et s’occuperont des petits détails de l’événement pour ravir les invités.

Ne négligez pas le menu. Peu importe si la fête a lieu pendant des heures indéterminées, vous devez toujours avoir une sorte de collation pour que vos invités grignotent.

Si vous pouvez préparer un cocktail en grande quantité avant la fête, faites-le. Faites un grand pichet de margaritas ou un bol de sangria, puis offrez une boisson à l’arrivée de vos invités. Vous pouvez également créer un bar et laisser les clients se faire leur propre boisson, ou simplement offrir de la bière et du vin.

Les jeux sont bons ; en gros, vous voulez que tout le monde fasse quelque chose ensemble qui lel rendra plus détendu et amical. Ils n’ont pas besoin d’être ringards, mais ajouter un élément de concurrence à votre soirée animera les choses. Les jeux de hasard et les charades sont des jeux de société classiques et intemporels.