Comment conduire une 125 ?

passer son permis 125

Les conditions pour passer son permis 125

La législation en matière de permis de conduire n’est pas la même dans tous les pays, et même si l’on fait parti de l’union européenne. Ainsi, les conditions d’obtention du permis ne seront pas identiques que vous résidiez en France, en Allemagne ou en Belgique par exemple.

Un autre point à prendre en compte, concerne les habitants frontaliers.

Si c’est votre cas, vous devez absolument vous renseigner, avec une attention particulière, pour connaitre les conditions si vous désirez passer votre permis à l’étranger. Même si vous trouvez que cela coute moins cher, que les délais sont plus courts, ou que tout simplement vous y faites vos études, cela ne sera peut-être pas possible.

Pour en revenir au permis 125 en France, vous devez savoir :

Les conditions pour passer son permis 125
Quelles sont les conditions pour passer son permis 125 ?
  • Il est question du permis A1, équivalent aux motos légères, et donc un 2 roues (voire un 3 roues) ayant une puissance inférieure à 125 cm3.
  • Vous devez être âgé au minimum de 16 ans pour pouvoir le passer et être titulaire de l’attestation scolaire de sécurité routière de 2d niveau (ASSR2) ou de l’attestation de sécurité routière (ASR).
  • Depuis le 1er mars 2020, vous aurez besoin d’avoir le code motocyclette, pour pouvoir passer l’épreuve de pratique de conduite. Vous devrez donc obtenir au minimum 35 bonnes réponses sur les 40 posées. C’est sous forme de questionnaire à choix multiple.
  • Pour passer l’épreuve pratique, vous aurez une partie qui va se dérouler en dehors des voies de circulation durant 10 minutes, puis sur la route où vous aurez des manœuvres à faire à allure réduite, puis plus élevées. Vous devrez également être équipé obligatoirement avec un casque homologué et des gants homologués, ainsi qu’une veste à manches longues, un pantalon et des chaussures montantes.
  • Ce permis A1 a une validité dans le temps. Elle est de 15 ans.

Choisir son autoécole pour passer son permis 125

Maintenant que vous savez que vous devrez obligatoirement passer votre permis pour conduire une 125 en France, vous allez devoir partir à la recherche de votre autoécole. En règle générale, vous parez au plus pratique.

Les conditions pour passer son permis 125
Quelle auto-école choisir pour passer le permis 125 ?

Pour la partie théorique, vous pouvez le faire par internet avec une autoécole en ligne ou le faire au même endroit que lorsque vous irez prendre des leçons de conduite.

Bien souvent, le côté pratique vous amène à choisir une autoécole proche de votre domicile ou de votre lieu d’études.

C’est pour cela que l’autoécole Contatc + possède 2 agences à Bruxelles et Schaerbeek.

Maintenant, vous devez aussi vous renseigner sur d’autres critères, comme les tarifs affichés, le nombre de moniteurs et les délais pour passer le permis. Ces conseils seront aussi valables dans les pays limitrophes à la France, et également quel que soit le véhicule que vous comptez conduire. Attention tout de même, renseignez-vous au préalable sur quel type de permis pour conduire un vehicule en Belgique par exemple, car la législation n’est pas la même, suivant que vous comptiez vous déplacer à moto, en voiture avec ou sans remorque par exemple. Il se peut également que la législation évolue, comme cela a été le cas en France.

Il y a quelques années, si vous aviez le permis voiture, vous pouviez conduire une 125. Cela n’est plus vrai aujourd’hui.