Comment choisir ses chaussures de moto pour l’été ?

C’est bientôt l’été et vous avez sûrement prévu des sorties à moto, mais vous ne savez pas encore comment choisir une chaussure moto pour cette période de l’année. Il est évident que vos chaussures de l’hiver ne vous donneront pas le même confort que celles de l’été. Pour bien choisir ces dernières, il convient alors de partir sur certains critères.

La légèreté de la chaussure

Comme c’est l’été, il est indiqué de faire avec des chaussures légères ou même des bottines. Ce sont des chaussures faites en tissu respirant. Les bottes sont généralement des chaussures urbaines. Avec elles, vous pouvez aller partout. À côté des bottes, vous pouvez aussi choisir des baskets. Elles exposent le motard à moins de chaleur en été, car elles sont très aérées.

Toutefois, vous ne devez pas perdre de vue le risque que ce choix contient. Les baskets n’offrent pas le même niveau de sécurité que les bottes. Bottes, bottines ou baskets, préférez quand même des chaussures aux semelles absorbantes. Elles ont le mérite de limiter la transpiration des pieds. Souvenez-vous que 65 % des accidents de circulation occasionnent des lésions graves aux membres inférieurs. Alors, il y a de quoi miser sur des chaussures de grandes qualités pour vous protéger en cas de chocs.

La taille de l’équipement

Pendant l’été, vous avez besoin d’aérer vos pieds pendant la conduite de moto. Alors, il est important de choisir une bonne taille de chaussure pour votre confort. Pour cela, il est conseillé d’opter pour une chaussure qui s’ajuste bien à vos pieds. Ce n’est pas non plus une raison pour choisir une taille de chaussure qui va empêcher vos pieds de respirer. Ce serait sans doute très désagréable pour une chaussure de moto pour l’été. Pour cela, si la circonférence de votre pied fait :

  • 25,3 cm, optez pour une taille 40
  • 26 cm, préférez une chaussure de taille 40
  • 26,7 cm 41, choisissez une grandeur 41
  • 27,3 ou 28 cm, misez respectivement sur du 42 ou du 43.

Si vous avez des pieds très grands de 28,7 cm, 29,3 cm, 30 cm ou 30,7 cm, vos chaussures doivent avoir des tailles de 44, 45, 46 ou 47. Certes, les tailles des chaussures varient d’une marque à une autre. Cependant, il est évident que la différence de taille entre les marques de chaussures de moto n’est pas grande. Alors, pour connaitre avec certitude votre taille, il suffit de poser votre pied au sol et de prendre la longueur de la planche du pied. Ceci doit être fait en position debout pour éviter toute erreur.

Le prix de vente du produit

Vous avez beau cibler la meilleure qualité de chaussure moto pour l’été et la taille qui vous sied le mieux, mais cela n’est pas suffisant. Il faut que votre préférence entre en ligne de compte avec votre budget. En cela, pas besoin de vous faire du souci. Toutes les bourses ont accès à une chaussure moto pour l’été. Il convient toutefois de miser sur le rapport qualité-prix avant de faire tout achat. De plus, gardez à l’esprit qu’une chaussure de prix élevé ne signifie pas une chaussure de qualité.

Par ailleurs, si vous n’avez pas un budget suffisant pour vous offrir une chaussure moto pour l’été, tout espoir n’est pas perdu. Vous pouvez guetter les promotions, les fins de stock ou les soldes pour choisir à prix réduit votre chaussure moto d’été.