Avis aux pieds marins : découvrez l’histoire de la chaussure bateau

Icône du casual chic, la chaussure bateau est devenue l’emblème de l’élégance masculine en période estivale. Retour sur son origine.

L’histoire de sa création

C’est au début des années 1930 que l’histoire des boat shoes débute. Un Américain, Paul Sperry (qui laissera son nom à la marque) fait un constat des plus gênants : alors qu’il est sur son voilier, il glisse affreusement à cause de ses souliers en cuir. On raconte même qu’il est tombé. La raison ? Le pont est mouillé et ses semelles lisses n’ont aucune adhérence.

Cet employé de la firme textile Abercrombie & Fitch décide alors de créer des chaussures confortables qui ne glissent pas. Il y parvient suite à l’observation de son chien qui, lui, se déplace sans mal sur le pont grâce à ses coussinets. Il s’en inspire et fabrique une semelle en caoutchouc contenant des rainures pour essayer de reproduire l’adhérence des pattes de son animal de compagnie. Pour son apparence, il reprend les grandes lignes des mocassins avec des lacets qui évoquent sans mal l’univers marin.

L’origine du succès

La première chaussure bateau est commercialisée en 1935, mais elles rencontrent rapidement un problème : sa semelle noire fait des traces sur les navires. Sperry rectifie cela avec une semelle en caoutchouc blanc qui va faire sa renommée. Sans concurrence, il parvient à séduire les plaisanciers grâce au confort et à l’élégance de ses chaussures qui redynamisent la tendance des mocassins.

Alors que la Seconde Guerre mondiale met à mal le secteur de la mode et du textile, Sperry signe un contrat avec l’US Navy : ce sont ses chaussures qui seront désormais portées par les marins durant la guerre. Au sortir de cette période troublée, cette chaussure pour homme poursuit son ascension et devient de plus en plus populaire. À l’origine chaussure de pont, elle n’est plus seulement portée par des pieds marins, mais bien par ceux qui souhaitent allier chic et confort. Dans les années 1950, les étudiants portent fièrement.

Au début des années 1980, les boat shoes deviennent la référence du look preppy : elles sont même présentées dans le prestigieux guide The Official Preppy Handbook. Ce style est à la fois classique, élégant et raffiné. Désormais, ces chaussures sont fièrement portées pour toutes les occasions : à la ville comme à la campagne, sur les bateaux comme sur la terre ferme ou même à la maison.

Comment rester dans l’esprit de la boat shoe authentique ?

Dès le début de son histoire, la chaussure bateau n’a jamais été à la pointe de la mode et c’est probablement ce qui a fait sa force ! À travers les décennies, elle a prouvé sa force en étant indémodable et elle a traversé les frontières américaines pour s’imposer dans la mode de nombreux pays. De ce fait, la boat shoe a évolué au fil des cultures.

Pour rester en accord avec l’invention de Sperry, retenez les trois critères essentiels qui font la renommée de sa chaussure : confort, résistance et adhérence. Privilégiez une semelle blanche pour être en accord avec son histoire, si possible avec des fines rainures. La bonne qualité du cuir est primordiale pour résister à l’agression de l’eau salée, mais aussi aux mauvaises odeurs. Pour un bon maintien du pied, il est également important que les lacets soient en cuir. La coupe doit aussi être basse sous la cheville avec un bout rond. Pour rester dans la tradition, choisissez un cuir marron ou noir.

La marque de référence est indéniablement Sebago. Avec ses nombreux modèles, dont les plus populaires sont Docksides suede ou Docksides nubuck, vous avez l’embarras du choix. Si la chaussure était d’abord pour homme, des modèles existent également pour femme. Pour autant, la sélection de boat shoes for men et for women restent très semblables : le look est identique pour garder l’authenticité du style iconique et son histoire ; seules les tailles changent.

Si vous décidez de faire un achat sur le site officiel de Sebago, pensez à vérifier si vous pouvez bénéficier d’un code avant la finalisation de la commande. Avec une livraison rapide, vous pourrez rapidement arborer fièrement votre nouvelle paire de chaussures. Face au succès intemporel de la chaussure bateau, de nombreuses marques ont également leur propre collection de ce modèle. C’est notamment le cas de Timberland ou TBS par exemple. Face à toutes ces possibilités, vous ne pouvez que mieux apprécier les produits.

Nos conseils pour bien porter les chaussures bateau

Une paire de boat shoe est idéale pour l’été. Pour rester dans l’esprit preppy, optez pour un chino ou un jean qui affichent fièrement vos chevilles. Avec une chemise et un chapeau léger de type panama, vous serez au sommet du look casual chic ! Que vous préfériez un bermuda ou même un costume d’été, vous êtes sûr de ne pas vous tromper, presque tous les vêtements sont permis, à commencer par les t-shirts. La seule règle à retenir : ne portez pas de chaussettes avec vos boat shoes !

Se faire plaisir en achetant une ceinture

Quand vous passez votre temps à remonter votre pantalon, il serait bien de songer...

Où trouver des vêtement de pêche imperméable ?

Un vêtement imperméable est indispensable pour mener les activités de pêche. Il permet aux...

Où trouver un bola de grossesse ?

Populaire en Indonésie et en Amérique du Sud, le bola de grossesse est un...

Quel clearomiseur pour une grande contenance ?

Une cigarette électronique est composée de plusieurs éléments parmi lesquels le clearomiseur. Vous pouvez...