Comment installer une box internet seule ?

Sachez que vous avez une pléiade d’alternatives en vue de profiter de la box internet seule. Si vous résidez dans une localité éligible, vous pouvez opter pour l’ADSL. Dans une autre éventualité, la fibre reste une bonne solution. Dans tous les cas, il importe de savoir comment installer une box internet seule. Voici quelques astuces.

Le processus d’installation d’une box internet seule par ADSL

Peu importe la catégorie de boîte que vous privilégiez, les détails d’installation et le support internet sont quasiment identiques. L’unique distinction concerne le type de connectivité, à savoir l’ADSL ou la fibre. Si d’aventure vous possédez au préalable des câbles (Ethernet, téléphone, etc.), vous devez toujours utiliser ceux qui sont livrés avec votre kit. Il existe de nombreuses variantes, mais l’utilisation des câbles déjà fournis peut assurer la meilleure connexion pour votre box internet seule.

  • Connectez votre box internet seule à la source d’alimentation, mais ne l’ouvrez pas avant la fin de l’opération.
  • Connectez le port DSL du boîtier à une prise murale. Pour cela, vous avez besoin du câble “RJ11”, que vous devez brancher dans la prise murale de votre choix via le filtre ADSL. Veuillez noter que dans certains foyers, la prise extractible (« prise de type T ») est remplacée par une prise Ethernet (« RJ45 »). Il vous suffit d’utiliser l’adaptateur pour établir une connexion.
  • Enfin, connectez le téléphone à la box. Pour ce faire, saisissez le cordon téléphonique entre la prise téléphonique et le port du boîtier. Le port est généralement indiqué par les initiales TEL ou TEL1 ou par le plan téléphonique.
  • Si nécessaire, vous pouvez connecter l’ordinateur directement au châssis via Ethernet. Un câble Ethernet peut être inclus ou non dans la boîte, mais ce type de matériel est facile à trouver dans les supermarchés. Il s’appelle “RJ45”.

Enfin, ouvrez votre box internet seule. Selon le modèle en question, vous devrez peut-être attendre quelques minutes avant de le configurer. L’installation Wifi de la box doit se faire automatiquement. En cas de problème, le voyant lumineux vous avertit et vous indique comment procéder.

Le processus d’installation d’une box internet seule par fibre

Il est plus compliqué d’installer des boîtiers fibre optique chez SFR, Orange, Bouygues ou tout autre opérateur. De plus, cela nécessitera moins d’investissements. En effet, la connexion entre la maison et la fibre optique doit être réalisée par des spécialistes. Lorsque vous commandez des produits fibre optique Orange, SFR ou Bouygues, le FAI enverra automatiquement un technicien pour s’occuper de la connexion. Néanmoins, les étapes sont similaires.

Une fois la connexion par fibre terminée, connectez le boîtier à la source d’alimentation. Avant de terminer toutes les connexions, veillez à ne pas l’ouvrir. Accédez directement à la connexion téléphonique. Pour les boîtiers de fibre, veuillez utiliser une ligne téléphonique pour vous connecter entre le téléphone et le port “TEL” de la box internet seule. Vous pouvez également utiliser un câble RJ45 (câble Ethernet) pour connecter directement l’ordinateur au châssis.

Une fois toutes les connexions terminées, ouvrez votre boîte. Selon le modèle, vous devrez peut-être attendre quelques minutes pour une durée d’initialisation plus longue. Veuillez gérer le défaut patiemment et suivre les suggestions indiquées sur l’écran de la boîte ou sur le voyant lumineux. Si vous avez des questions, contactez le service client de votre fournisseur.