Comment faire un balisage de chantier pour une zone de travail spécifique ?

balisage chantier

Vu les dangers que regorgent les sites de construction, le balisage de chantier est primordial pour la diminution du nombre d’accidents. Il est donc nécessaire pour travailler en toute sécurité. Voulez-vous savoir comment se fait le balisage de chantier pour une zone de travail spécifique ? Voici quelques astuces pour y parvenir.

Balisage de chantier : L’utilisation des panneaux temporaires

Balisage de chantier, panneau attention, Danger

Le balisage de chantier est recommandé pour délimiter une zone spécifique de travail ou un chantier. Il existe plusieurs panneaux de signalisation temporaire pour baliser un chantier. Ainsi, vous pouvez retrouver les panneaux :

  • de danger temporaire de type AK qui peuvent être en acier ou en plastique
  • de prescription temporaire
  • d’indication temporaire ;
  • de finition de chantier de type K2 ;
  • de signalisation chantier de type KC1 ;
  • et de déviation temporaire type KD.

Il faut souligner que ces panneaux de signalisation assurent une meilleure visibilité à la zone en travaux. Ils permettent donc de prévenir les usagers de la route du potentiel danger, tout en tenant compte de leur vitesse de circulation.

Balisage de chantier : L’utilisation des cônes de signalisation K5a

Baliase de chantier Cône De Signalisation, Pylône

Les plots utilisés sur le chantier sont des signaux de position. Ils permettent de délimiter en amont la zone de travail. Ainsi, ils renseignent les zones à ne pas franchir et permettent de ne pas baliser la trajectoire des voies de circulation. Les cônes de signalisation K5a sont de couleur orange et blanche. Ils possèdent des bandes rétro réfléchissantes pour une meilleure visibilité, même pendant la nuit.

Balisage de chantier : Les rubans de signalisation, un moyen efficace

Les rubans de signalisation de type rubalise sont très pratiques pour le renforcement de la sécurité des chantiers ou zones temporairement inaccessibles au public. Ils sont faciles à utiliser et existent en diverses formes :

  • les rubalises avec message
  • les rubalises à hachures
  • les rubalises sur enrouleur.

À la fois solides et résistants à la tension, ils peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur du chantier.

Balisage de chantier : La présence des séparateurs de voies K16

Lorsque les travaux doivent être de longue durée, les séparateurs de voies sont utilisés pour interdire l’accès à la route en travaux. Ils sont de couleurs alternées (rouges et blanches) afin de renforcer la visibilité de la zone en travaux sur la route. Selon les zones, il existe des séparateurs de voies empilables, pliables ou auto lestés.

L’usage de balises d’alignement K5c

Les balises K5c sont en plastique renforcé et de couleurs rouges et blanches. Elles sont facilement repérables en raison de leur hauteur et de leur forme en pales. Ils se fixent sur un socle en caoutchouc. Elles sont utilisées par exemple pour signaler un basculement de circulation.

Balisage de chantier : La mise en place des piquets de chantier K5b et des grillages de balisage chantier

Afin de baliser les chantiers sur accotement, il est utile d’implanter des piquets de chantier de type K5b. Ces petits piquets rouges et blancs ont une double-face et signalent un obstacle ou un danger. Ils sont directement fixés au sol pour délimiter le chantier.

Par ailleurs, il est également possible de faire recours aux filets et aux grillages pour un balisage chantier. Ils sont connus pour leur résistance à la traction et aux UV.

Les balises de signalisation lumineuse pour chantier

Pour la sécurité de tous, un chantier doit rester constamment visible. Pour cela, il est primordial de prévoir des équipements lumineux pour chantier.

  • Les feux de chantier ;
  • les lampes de chantier ;
  • les triangles lumineux ;
  • et les feux tricolores destinés aux chantiers.

La liste n’est pas exhaustive, car il en existe de plusieurs formes en fonction du type de chantier.

Balisage de chantier automatique sur route

Dans cette vidéo youtube vous pouvez voir la mise en place et le ramasage de cône de signalisation dans le cadre d’un balisage de chantier.